Nom du projet
Organisme
porteur
Ville Saint-Georges, à initiative du milieu des affaires
https://www.destinationbeauce.com/fr/fiche/attraits-exterieurs-estivaux/domaine-de-la-seigneurie/
Les projets

Domaine de la Seigneurie – Rendez-vous à la rivière

Aménagement et urbanisme, Lieu de convivialité, Patrimoine et identité, Récréotourisme, Sports, culture et loisirs

En 1998, la naissance de Corporation Rendez-Vous à la Rivière, formé de gens d’affaires, conduit à la construction de 2 passerelles au-dessus de la rivière Chaudière et l’aménagement de l’Ile Pozer (sentier pédestre et mobilier urbain). Un barrage gonflable créant un plan d’eau navigable est également réalisé. En 2013, la Ville de Saint-Georges acquiert les équipements de Rendez-vous à la rivière et le Domaine de la Seigneurie se développe.

Situé en zone urbaine, ce site récréotouristique de 200 acres regroupe quatre parcs écologiques : l’île Pozer, l’espace Carpe Diem, le parc Veilleux et le parc des Sept-Chutes, inter-reliés par des sentiers pédestres et cyclables qui traversent les rivières Chaudière et Pozer. Ils sont accessibles par la piste cyclable, segment de 25 km de la Route verte. Sur l’île Pozer, accessible grâce aux passerelles, on retrouve des centaines de lilas et de fleurs. Deux rampes de mise à l’eau sont disponibles près de l’île Pozer. Le parc Veilleux est agrémenté d’un sentier de patins à roues alignées, de jeux pour enfant, des jeux d’eau et d’un parcours-santé pour les aînés. Avec le Musée des lilas, une collection de 750 cultivars de lilas, des pivoines et d’autres vivaces agrémentent le tout. Traversé par la piste cyclable, le parc des Sept-Chutes offre une aire de pique-nique, une piscine et des sentiers de 8 km de marche; il compte aussi une forêt urbaine de 150 acres. Enfin, l’espace Carpe Diem (inaugurée en 2022) compte notamment un skateparc, un pavillon multifonctionnel, un sentier de patin en hiver et une scène de spectacle extérieur (site pour 8000 spectateurs). À ce projet se sont greffés d’autres ménagements : Musée des lilas, Beauce Art l’internationale de sculpture, réfection du quai Pinon, etc. L’ensemble de ces infrastructures confèrent au centre-ville de St-Georges un cachet unique.

Territoire
Territoire

Ville de Saint-Georges

Durée
Années / durée

Depuis 1998 et amélioration continue Musée des lilas en 2012 Beauce Art, L’Internationale de la sculpture en 2014 (première édition) Espace Carpe Diem de 2018 à 2022

Partenaires
Partenaires

Ville de Saint-Geroges et de nombreux partenaires privés, publics et corporatifs.

Source de financement
Source de financement

12,3 millions $ Investissement privé pour la phase 1 (Initiative Rendez-vous à la rivière) De nombreux partenaires privés, publics et corporatifs.

Retour aux projets