Mise en place en 2015, Nova Terra- incubateur agroalimentaire des Appalaches offre aux jeunes intéressés par la production maraîchère biologique, un lieu d’expérimentation pour leur projet entrepreneurial. L’incubateur agroalimentaire offre un accompagnement quotidien et met à la disposition des incubés un réseau d’experts autant pour leurs besoins techniques que pour leur mise en marché ou encore pour le développement de leur projet d’affaires.
Ce cadre, favorable à leur succès, permet à l’agriculteur novice de se familiariser avec le domaine, d’expérimenter sa production et de développer son marché dans un contexte où les risques sont minimisés au départ.
L’incubateur vise ainsi à encourager et soutenir les jeunes dans le lancement de leur entreprise agroalimentaire, à diversifier le secteur agroalimentaire et économique de la région et à assurer la vitalité et l’occupation du territoire. Avec cet incubateur agroalimentaire, le CDAA souhaite attirer de jeunes agriculteurs afin qu’ils s’établissent dans la MRC et qu’ils contribuent à dynamiser les communautés rurales.
Municipalité d’Adstock
Depuis 2015
MRC des Appalaches; Municipalité d’Adstock; Syndicat UPA des Appalaches; SADC; Centre de services scolaires des Appalaches; Cégep de Thetford; Marché public de Thetford; MAPAQ; MAMH; Desjardins
450 000 $ MRC des Appalaches; Desjardins; MAPAQ; FARR; Fonds conjoncturel de développement