En concertation, les municipalités de Saint-Luc, Sainte-Sabine et Saint-Magloire avec l’appui de leurs citoyens et en relations avec leurs entrepreneurs locaux, ont amorcé une réflexion et un développement concernant leurs services de proximité et leur positionnement dans le secteur récréotouristique. Un important travail a été réalisé afin d’appuyer le développement de différentes initiatives locales.
Plusieurs groupes de travail ont été formés pour appuyer le développement d’initiatives dans chacune des communautés. Ainsi, plus d’une cinquantaine de bénévoles ont participé activement à la démarche et différentes initiatives et actions ont été renforcées soit de nature locale (3 projets) ou intermunicipale (1 projet) :
• Récréotourisme : développement de sentiers multifonctionnels (marche et raquette)
• Développement de services de proximité : consolidation de la station-service de Saint-Luc, Réflexion sur l’épicerie Action-coop à Sainte-Sabine, transformation de l’église à Sainte-Sabine, réflexion sur une offre de restauration à Saint-Magloire, etc.
Municipalité de Saint-Luc, Sainte-Sabine et Saint-Magloire
2020, en cours
Municipalité de Saint-Luc, Municipalité de Saint-Magloire, Municipalité de Sainte-Sabine, Corporation de développement de Saint-Magloire, Sainte-Sabine et Saint-Luc-de-Bellechasse, ID Territoires, le Parc régional du Massif du Sud, la Table régional d’économie sociale de Chaudière-Appalaches.
Budget 500 000 $ Gouvernement du Québec, MRC des Etchemins, Chantier de l’Économie Sociale, Desjardins, SADC Bellechasse-Etchemins, Municipalité de Saint-Luc, Municipalité de Saint-Magloire, Municipalité de Sainte-Sabine