Mise en valeur des sentiers du secteur des Trois-Fourches de la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière

L’achalandage dans les sentiers du secteur des Trois-Fourches situés dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière s’est fortement accru au cours des dernières années, ce qui a poussé la MRC de Lotbinière à revoir les infrastructures existantes et parcours proposés.

Afin de rendre le sentier accessible aux jeunes familles et randonneurs moins expérimentés, une boucle de 4,2 km de niveau facile a été créée. Cette boucle s’ajoute au parcours initial de 15,6 km de niveau intermédiaire qui longe la rivière du Chêne. Quelques aires de repos ont été aménagées au courant des deux dernières années, soit des toilettes sèches, tables à pique-nique et un abri. De plus, pour les amateurs de géocaching, il est possible depuis peu de trouver 15 géocaches dans les sentiers du secteur des Trois-Fourches. On y retrouve même un jeu de cherche et trouve avec des panneaux ludiques et éducatifs.

Pôle agroalimentaire de Lotbinière

Le Pôle est une coopérative de solidarité qui a pour but de soutenir l’entrepreneuriat agroalimentaire ainsi que le développement socioéconomique de la région. Les membres de la coopérative ont un accès privilégié aux différents services et infrastructures du Pôle, selon leur type d’adhésion. Tous les membres peuvent utiliser Du terroir à l’armoire, plateforme de commande et réseau de distribution de produits locaux.

Les utilisateurs producteurs ont aussi accès aux infrastructures du Pôle : 

  • Cuisine commerciale de transformation
  • Local réfrigéré C1 pour la transformation de la viande
  • Espace du marché public de Lotbinière

La coopérative soutient aussi ses membres par le biais d’événements tels que brunchs et soupers où les produits de ses producteurs sont à l’honneur. Du terroir à l’armoire, à travers sa plateforme de commande, se veut un lien entre les  producteurs/transformateurs et les consommateurs. Le projet a à cœur de rendre les produits alimentaires locaux et en vrac plus accessibles aux citoyens de la région.

Nous sommes Lotbinière

Le projet consistait à mettre en valeur le territoire de la MRC de Lotbinière par la mise en place de circuits patrimoniaux en lien avec l’agriculture, plus particulièrement ses paysages, son patrimoine bâti et ses savoir-faire agraires ancestraux. L’objectif premier est que ces circuits se réalisent en autonomie par les touristes. Ces circuits permettent au grand public de découvrir les produits agroalimentaires de la MRC lors de démonstrations des savoir-faire ancestraux réalisées chez des producteurs/transformateurs au cours des visites. Les circuits de découverte permettent aussi d’apprécier les paysages du territoire ainsi que de découvrir le patrimoine bâti agricole.

Un document de type « passeport » a été conçu afin de permettre aux visiteurs de consulter les cinq circuits proposés. Le passeport présente tous les détails concernant chacun des parcours en plus d’offrir un bref descriptif de chacun des sites d’intérêt. Le passeport permet également de noter les sites visités en identifiant l’indice mis en évidence dans l’application mobile BaladoDécouverte.