Nom du projet
Organisme
porteur
Fabrique de Saint-Pierre-du-Sud
Les projets

Démarche de reconversion de l’église patrimoniale de Saint-Pierre-du-Sud

Patrimoine et identité

Depuis 2019, la Fabrique de Saint-Pierre-du-Sud a réalisé des démarches de consultation et d’information auprès des citoyens de la communauté afin de les sensibiliser sur l’avenir du lieu de culte de la communauté. Par la suite, un comité de réflexion sur l’avenir du lieu de culte a été formé et ce comité bénéficie d’un soutien financier du conseil du patrimoine religieux du Québec via le programme qui vise la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux. Avec ce soutien, la Fabrique et la municipalité réalise actuellement une étude d’avant-projet avec la firme de Marie-Josée Deschênes architecte qui comprend un rapport résumant la valeur patrimoniale du bâtiment, un accompagnement concernant les enjeux de préservation et de transformations de l’église patrimonial classée avec une estimation budgétaire et une maquette virtuelle de l’option retenue.

À travers ce projet, la Fabrique de Saint-Pierre-du-Sud (vocation religieuse) et la corporation Entre ciel et marée (vulgarisation scientifique) collabore afin de donner une nouvelle vocation à l’église classée patrimoniale de Saint-Pierre-du-Sud.

Territoire
Territoire

Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud

Durée
Années / durée

2019 (en cours)

Partenaires
Partenaires

Corporation Entre ciel et Marée; Municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud; Conseil du patrimoine religieux du Québec; Ministère de la Culture et des Communications; Diocèse de La Pocatière; MRC de Montmagny

Source de financement
Source de financement

25 000 $ Démarche préliminaire Conseil du patrimoine religieux

Retour aux projets