Nom du projet
Organisme
porteur
MRC L'Islet
https://arterrechaudiereappalaches.ca/
Les projets

Déploiement du service provincial L’ARTERRE dans la région de la Chaudière-Appalaches

Offre agroalimentaire locale, Services de proximité

Le service L’ARTERRE est un service axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes sans relève identifiée, l’acquisition ou la location d’actifs ainsi que la mise en place de partenariats d’affaires afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole. L’ARTERRE est un service complémentaire aux réseaux d’accompagnement en relève et établissement agricole déjà offerts. Le service se distingue par la création d’une banque d’aspirants-agriculteurs et d’une banque de propriétaires cédants.

L’adhésion au service a nécessité l’embauche de 4 agents de maillage qui sont responsables du service en Chaudière-Appalaches (promotion, rencontre des producteurs et de la relève, évaluation des projets, maillage).

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) assume la coordination provinciale du service L’ARTERRE : développement, gestion d’outils Web, base de données centrale; soutien et formation agents de maillage.

Territoire
Territoire

Région Chaudière-Appalaches

Durée
Années / durée

1er octobre 2018 au 30 septembre 2021

Partenaires
Partenaires

CRAAQ, UPA, CRÉA, réseau Agriconseils, TACA, MAPAQ.

Source de financement
Source de financement

1 070 073 $ (856 059 $ MAMH) Ministère des affaires Municipale et de l’Habitation (MAMH), ensemble des MRC et ville de Lévis

Retour aux projets