Nom du projet
Organisme
porteur
Le Musée des Lilas
https://www.lemuseedeslilas.com/index.php
Les projets

Musée des Lilas

Aménagement et urbanisme, Récréotourisme, Sports, culture et loisirs

Avec la collaboration de Rendez-vous à la Rivière une cinquantaine lilas disponibles dans les jardineries furent plantés dans les années 2000. Bien des années plus tard, l’idée germa et conduisit à la plantation des 200 lilas supplémentaires afin de constituer une collection. Ces travaux se firent sous la gouverne de Rendez-vous à la Rivière et de la Société d’horticulture La Chaudière fleurie et la Caisse Desjardins sud de la Chaudière y apporta son soutien financier. L’idée de posséder la plus grande collection de lilas au monde continua de grandir. La constitution légale de Le Musée des Lilas eut lieu qu’en décembre 2012.

Un musée est une institution permanente, au service de la société et de son développement et est ouvert au public. Il acquiert, conserve, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’étude, d’éducation et de délectation. Le Musée des Lilas remplit toutes ces fonctions. La collection de lilas a une valeur éducative inestimable. Chaque plant est identifié et des panneaux d’interprétation permettent d’acquérir des connaissances.

Aujourd’hui, le musée vivant offre une des plus vastes collections de cultivars de lilas au monde :  plus de 600 lilas différents (hybrideurs canadiens, français, russes) plantés dans un magnifique parc aux abords de la rivière Chaudière à Saint-Georges. Le parc, avec son île et ses passerelles, ses sentiers pédestres asphaltés, sa grande variété d’autres plantes, est ouvert à l’année et est accessible aux personnes à mobilité restreinte ou en fauteuil roulant. Les Nos lilas sont en fleurs de la mi-mai à la fin juin et les visiteurs peuvent profiter d’une expérience unique au cœur de la nature. La Fête des Parfums, organisée depuis 2010, est un événement qui célèbre le temps des lilas. L’organisation promet « une expérience touristique inoubliable dans un cadre enchanteur qui met en valeur la beauté des lieux, la vaste collection de lilas, les parfums et d’autres expériences sensorielles.»

Le Musée des Lilas contribue à l’amélioration constante de la qualité de vie de tous, promeut le développement durable, suscite une grande fierté par l’embellissement de l’environnement urbain et se veut un endroit où toutes les générations se côtoient. Il est intégré au plan général de développement de la ville. Il contribue à la revitalisation du centre-ville, tire avantage des forces du coeur de la ville et met en valeur la rivière Chaudière et ses rives.

Le Musée des lilas devait accueillir plus de 20 pays en juin 2020 pour le 49e Congrès annuel de l’International Lilac Society, qui a dû malheureusement être être annulé avec la pandémie.

Territoire
Territoire

Saint-Georges

Partenaires
Partenaires

Ville de Saint-Georges Altrum Desjardins Pomerleau

Retour aux projets