Espace Carpe Diem

L’espace Carpe Diem est situé au confluent des rivières Chaudière et Famine. Après l’aménagement d’un des plus beaux skateparcs au Québec en 2018, la phase II a permis la construction d’un pavillon multifonctionnel et d’une scène extérieure dont le site permet d’accueillir plus de 8000 spectateurs. Des sentiers ont été également aménagés devant la scène. S’ils permettent de marcher en été, ceux-ci sont glacés en hiver afin d’y patiner.

Le bâtiment est bordé d’un stationnement de 88 cases, juxtaposé à la piste cyclable et à la passerelle Canam/Boa-Franc qui surplombe le barrage gonflable.

Différents événements et activités prennent place à cet endroit. Il y a un partenariat avec le diffuseur Les Amants de la scène qui offre les services techniques pour les spectacles (équipement et techniciens).  https://www.lesamantsdelascene.ca/salle/21-espace-carpe-diem.php Les événements de Espace Carpe Diem sont également diffusés sur la plateforme Québec Spectacles qui  « propose un agenda et des trouvailles destinés aux personnes curieuses de culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches dans un environnement harmonieux et stimulant pour les aider à être inspirées et à ne rien manquer! »

Ce nouvel espace fait le bonheur des organisateurs d’événements et de festivals avec un espace adapté à de grande foule, accueillant et offrant une scène et de l’équipement dernier cri.

Musée des Lilas

Avec la collaboration de Rendez-vous à la Rivière une cinquantaine lilas disponibles dans les jardineries furent plantés dans les années 2000. Bien des années plus tard, l’idée germa et conduisit à la plantation des 200 lilas supplémentaires afin de constituer une collection. Ces travaux se firent sous la gouverne de Rendez-vous à la Rivière et de la Société d’horticulture La Chaudière fleurie et la Caisse Desjardins sud de la Chaudière y apporta son soutien financier. L’idée de posséder la plus grande collection de lilas au monde continua de grandir. La constitution légale de Le Musée des Lilas eut lieu qu’en décembre 2012.

Un musée est une institution permanente, au service de la société et de son développement et est ouvert au public. Il acquiert, conserve, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’étude, d’éducation et de délectation. Le Musée des Lilas remplit toutes ces fonctions. La collection de lilas a une valeur éducative inestimable. Chaque plant est identifié et des panneaux d’interprétation permettent d’acquérir des connaissances.

Aujourd’hui, le musée vivant offre une des plus vastes collections de cultivars de lilas au monde :  plus de 600 lilas différents (hybrideurs canadiens, français, russes) plantés dans un magnifique parc aux abords de la rivière Chaudière à Saint-Georges. Le parc, avec son île et ses passerelles, ses sentiers pédestres asphaltés, sa grande variété d’autres plantes, est ouvert à l’année et est accessible aux personnes à mobilité restreinte ou en fauteuil roulant. Les Nos lilas sont en fleurs de la mi-mai à la fin juin et les visiteurs peuvent profiter d’une expérience unique au cœur de la nature. La Fête des Parfums, organisée depuis 2010, est un événement qui célèbre le temps des lilas. L’organisation promet « une expérience touristique inoubliable dans un cadre enchanteur qui met en valeur la beauté des lieux, la vaste collection de lilas, les parfums et d’autres expériences sensorielles.»

Le Musée des Lilas contribue à l’amélioration constante de la qualité de vie de tous, promeut le développement durable, suscite une grande fierté par l’embellissement de l’environnement urbain et se veut un endroit où toutes les générations se côtoient. Il est intégré au plan général de développement de la ville. Il contribue à la revitalisation du centre-ville, tire avantage des forces du coeur de la ville et met en valeur la rivière Chaudière et ses rives.

Le Musée des lilas devait accueillir plus de 20 pays en juin 2020 pour le 49e Congrès annuel de l’International Lilac Society, qui a dû malheureusement être être annulé avec la pandémie.

Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem-de-Beauce

Centre Multifonctionnel

Inauguré le 14 octobre 2013, le Centre multifonctionnel construit au coût de 5 M$ grâce à de nombreux partenaires est prisé à Saint-Éphrem. En plus d’abriter plusieurs entreprises et organismes à but non lucratif, les bureaux de la municipalité et la salle de conseil, il est doté d’une grande salle aux fonctions multiples. Le Centre comprend aussi une bibliothèque municipale au sous-sol. Divers ateliers y sont donnés que ce soit de cuisine ou même d’informatique aux personnes de plus de 50 ans.

Zone neutre

En 2022, pour des transactions en toute sécurité, la municipalité de saint-Éphrem a aménagé une zone neutre dans le stationnement du Centre Multifonctionnel. Il s’agit d’un endroit public clairement identifié, en collaboration avec la Sureté du Québec, sous surveillance 7 jours sur 7, 24h sur 24, où les gens peuvent faire leurs transactions en toute sécurité. L’utilisation de ce type de lieu diminue les transactions frauduleuses et les vols qualifiés sur la personne. Ces endroits peuvent aussi être utilisés comme terrain neutre pour le transfert d’enfants en garde partagée. Le site est offert à tous les résidents de la municipalité ainsi qu’aux populations avoisinantes. La zone neutre est accessible en tout temps et ne requiert aucune autorisation.

Halte d’interprétation sur l’énergie éolienne

Le projet répond à 3 objectifs: Soit l’interprétation de l’énergie éolienne avec un support financier du Promoteur EDF, permettre aux quadistes de passage de se reposer dans leur trajet et profiter d’une vue imprenable du parc régional Massif du Sud et du parc éolien. Projet en altitude d’environ 700m au-dessus du niveau de la mer avec une flore et une faune unique (Grive de Bicknell). Vue imprenable sur le parc éolien. Situé sur le versant sud du parc, on peut par temps clair apprécier le paysage jusqu’au mont Kahtadin dans le Maine. La halte est un attrait majeur pour la communauté des quadistes, des touristes et des citoyens. Les gens viennent d’aussi loin que Lévis pour découvrir le site. Les résidents partagent avec leurs proches, famille et amis ce lieu qui devient magique à la tombée du jour. Le secteur sud du parc régional Massif du Sud est un endroit qui mérite d’être découvert par sa qualité paysagère. Cette première infrastructure est le coup d’envoi d’un développement récréotouristique d’envergure régionale dans le secteur sud du parc. Ce projet est en lien avec le développement le côté sud du Massif du Sud via le secteur de Saint-Luc-de-Bellechasse et de Saint-Magloire par installation d’une station de repos, d’interprétation de l’énergie éolienne et d’observation des éoliennes à la croisée de la Route d’accès au panorama, par l’ajout de 35 kilomètres de sentier pour les quads et par l’installation de tables à pique-nique à des endroits stratégiques. L’objectif est de rehausser l’offre de service et de bonifier l’expérience des adeptes du quad dans ce secteur privilégié par cette clientèle pour favoriser le développement touristique d’été et offrir au total 75 kilomètres de sentier praticable. ll est à noter que les automobilistes auront également accès à la station de repos, d’interprétation et d’observation puisque les voitures circulent facilement sur la route d’accès. Finalement, des panneaux de signalisation et des cartes cartographiées seront ajoutés dans les sentiers afin de faciliter les déplacements aux quadistes.

Sainte-Aurélie et l’aménagement et la mise en valeur du lac Abénaquis

La mise en valeur du lac Abénaquis et la mise en place d’un espace municipal multifonctionnel font partie de l’un des créneaux de développement de la Municipalité de Sainte-Aurélie dans le cadre de sa politique de développement. Afin de rendre le secteur du lac Abénaquis plus attrayant, la Municipalité a mis en place depuis 2015 plusieurs projets pour dynamiser ce secteur de la municipalité à proximité de son Lac qui est un élément exceptionnel sur lequel la Municipalité peut compter. Afin de rendre ce secteur plus attrayant différents travaux d’aménagement ont été réalisés tels que l’aménagement d’un gazebo et les activités des soirées musicales, l’aménagement paysagé au tour du stade couvert, la revalorisation d’activités nautiques, l’élaboration et mise en action d’un plan directeur en matière de l’environnement, aménagement de la façade Est et l’instauration  du projet de parc multifonctionnel et l’aménagement d’une station d’inspection font partie fait partie intégrante du projet.

Les Sentiers des Etchemins

Au cours des mois d’août 2020 à mars 2021, les municipalités de Saint-Luc, Sainte-Sabine et Saint-Magloire avec l’appui de leurs citoyens et en concertation avec leurs entrepreneurs locaux, ont amorcé une réflexion et un développement concernant leurs services de proximité et leur positionnement dans le secteur récréotouristique.

Ainsi, plus d’une cinquantaine de bénévoles ont participé activement à la démarche et différentes initiatives et actions ont été renforcées :

• Récréotourisme : Développement de sentiers multifonctionnels (marche, raquettes)

• Développement de services de proximité : consolidation de la station-service de Saint-Luc, Réflexion sur l’épicerie Action-coop à Sainte-Sabine, réflexion sur une offre de restauration à Saint-Magloire, etc.

Le projet vise à créer une nouvelle entente de coopération intermunicipale dans le but de soutenir le développement récréotouristique des trois municipalités avec la mise en place d’un réseau de sentiers intermunicipal : Les Sentiers des Etchemins et le développement de projets structurants dans les municipalités de Saint-Luc-de-Bellechasse, Sainte-Sabine et Saint-Magloire visant le maintien et le développement des services de proximité en incluant une consommation de type « plaisir ». Étant donné l’ampleur de la tâche, une ressource a été embauchée à temps plein pour 4 ans. En plus de cette ressource, différents comités et partenaires seront mobilisés.

De contraintes à milieu de vie : la planification du secteur Coteau des Sables

Vallée-Jonction, touchée par d’importantes inondations en 2019, compte par dizaines les maisons sinistrées et démolies dans son village. Parallèlement, les besoins de sa population se transforment, et le parc de logements pourrait ne plus répondre à ses besoins. De plus, la Municipalité peine déjà à accueillir les milliers de travailleurs y occupant un emploi.

Le seul terrain disponible pour le développement est une ancienne sablière en périphérie du village, localisée dans l’aire d’alimentation des puits en eau potable, à proximité d’autres sablières et d’une piste de course automobile, et accessible uniquement par des routes de camionnage.

La Municipalité doit planifier son développement résidentiel en conséquence de ces défis et contraintes. La Municipalité met sur papier ses orientations en matière d’environnement, d’habitation, de communauté et de qualité de vie. L’administration municipale se mobilise pour la mise en œuvre de solutions novatrices en matière de méthodes de construction, de gestion de l’eau pluviale et potable, de mobilité, de loisirs, de cohabitation avec les activités contraignantes et même de marketing.

Requalification d’un site patrimonial : le presbytère au cœur du village

La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a fait l’acquisition du presbytère et de la grange à dîme en 2019 à la suite d’une démarche de planification et d’une consultation des comités de la municipalité.

Ces immeubles font partie d’un ensemble patrimonial au cœur du village qui comprend l’église et le presbytère et la grange à dîme. L’ensemble a été cité « site patrimonial » en 2007, par la Municipalité, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

L’ancien presbytère accueille maintenant le bureau d’information touristique de la Municipalité, le Babel Café inc., le Marché de proximité La Chèvre & le chou, au moins 4 chambres pour des travailleurs que les entreprises peuvent louer, une salle de réunion disponible pour les organismes. Des bureaux sont également loués à des petites entreprises. Quant à la grange à dîme, un projet de réaménagement est prévu pour faciliter la tenue d’activité culturelle en plein air.

Notre jardin nourricier

Au cœur du village, dans un quartier résidentiel, se trouve un grand terrain gazonné qui appartient à la municipalité. Ce terrain est adjacent au Centre multifonctionnel, au centre de la petite enfance et à l’école primaire.

D’une superficie de 38 000 pi², cet espace vert engendre des coûts d’entretien pour la municipalité alors qu’il est très peu utilisé par la municipalité et les citoyens. L’objectif du projet est d’en faire un lieu de rencontre, d’échange et d’éducation autour de l’agriculture urbaine. Par la création d’un écosystème en milieu urbain, ce projet vise à développer la résilience en matière d’alimentation dans un esprit de communauté tout en donnant accès à des aliments frais et sains pour les personnes vivant en contexte de vulnérabilité.

Notre jardin nourricier offrira notamment une serre, un poulailler, un lieu de détente, une forêt nourricière, des jardins en polyculture, des jeux d’hébertisme et une classe extérieure.

Table des bibliothèques de la MRC de Montmagny

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique culturelle, la MRC de Montmagny a créé une table réunissant 10 bibliothèques de la MRC. Animée par la MRC avec le soutien étroit de la Corporation de la bibliothèque de Montmagny, les objectifs sont de :

  • Faire des bibliothèques des minis centres culturels
  • Attirer la population dans les bibliothèques pour consommer de la culture accessible à tous.
  • Valoriser les bibliothèques comme lieux culturels
  • Valoriser le bénévolat / soutenir les responsables

Des rencontres et activités sont réalisées au bénéfice des bénévoles qui animent les bibliothèques comme par exemple, des moments d’échanges entre responsables de bibliothèques sur les enjeux, défis et succès, mais aussi de l’aide à l’organisation d’animations dans les bibliothèques, etc.