De contraintes à milieu de vie : la planification du secteur Coteau des Sables

Vallée-Jonction, touchée par d’importantes inondations en 2019, compte par dizaines les maisons sinistrées et démolies dans son village. Parallèlement, les besoins de sa population se transforment, et le parc de logements pourrait ne plus répondre à ses besoins. De plus, la Municipalité peine déjà à accueillir les milliers de travailleurs y occupant un emploi.

Le seul terrain disponible pour le développement est une ancienne sablière en périphérie du village, localisée dans l’aire d’alimentation des puits en eau potable, à proximité d’autres sablières et d’une piste de course automobile, et accessible uniquement par des routes de camionnage.

La Municipalité doit planifier son développement résidentiel en conséquence de ces défis et contraintes. La Municipalité met sur papier ses orientations en matière d’environnement, d’habitation, de communauté et de qualité de vie. L’administration municipale se mobilise pour la mise en œuvre de solutions novatrices en matière de méthodes de construction, de gestion de l’eau pluviale et potable, de mobilité, de loisirs, de cohabitation avec les activités contraignantes et même de marketing.

Requalification d’un site patrimonial : le presbytère au cœur du village

La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a fait l’acquisition du presbytère et de la grange à dîme en 2019 à la suite d’une démarche de planification et d’une consultation des comités de la municipalité.

Ces immeubles font partie d’un ensemble patrimonial au cœur du village qui comprend l’église et le presbytère et la grange à dîme. L’ensemble a été cité « site patrimonial » en 2007, par la Municipalité, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

L’ancien presbytère accueille maintenant le bureau d’information touristique de la Municipalité, le Babel Café inc., le Marché de proximité La Chèvre & le chou, au moins 4 chambres pour des travailleurs que les entreprises peuvent louer, une salle de réunion disponible pour les organismes. Des bureaux sont également loués à des petites entreprises. Quant à la grange à dîme, un projet de réaménagement est prévu pour faciliter la tenue d’activité culturelle en plein air.

Notre jardin nourricier

Au cœur du village, dans un quartier résidentiel, se trouve un grand terrain gazonné qui appartient à la municipalité. Ce terrain est adjacent au Centre multifonctionnel, au centre de la petite enfance et à l’école primaire.

D’une superficie de 38 000 pi², cet espace vert engendre des coûts d’entretien pour la municipalité alors qu’il est très peu utilisé par la municipalité et les citoyens. L’objectif du projet est d’en faire un lieu de rencontre, d’échange et d’éducation autour de l’agriculture urbaine. Par la création d’un écosystème en milieu urbain, ce projet vise à développer la résilience en matière d’alimentation dans un esprit de communauté tout en donnant accès à des aliments frais et sains pour les personnes vivant en contexte de vulnérabilité.

Notre jardin nourricier offrira notamment une serre, un poulailler, un lieu de détente, une forêt nourricière, des jardins en polyculture, des jeux d’hébertisme et une classe extérieure.

Table des bibliothèques de la MRC de Montmagny

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique culturelle, la MRC de Montmagny a créé une table réunissant 10 bibliothèques de la MRC. Animée par la MRC avec le soutien étroit de la Corporation de la bibliothèque de Montmagny, les objectifs sont de :

  • Faire des bibliothèques des minis centres culturels
  • Attirer la population dans les bibliothèques pour consommer de la culture accessible à tous.
  • Valoriser les bibliothèques comme lieux culturels
  • Valoriser le bénévolat / soutenir les responsables

Des rencontres et activités sont réalisées au bénéfice des bénévoles qui animent les bibliothèques comme par exemple, des moments d’échanges entre responsables de bibliothèques sur les enjeux, défis et succès, mais aussi de l’aide à l’organisation d’animations dans les bibliothèques, etc.

Espace de création / Fablab dans la MRC de Montmagny

Le mot Fablab vient de la contraction en anglais de « FABrication LABoratory ».  Lorsque localisé dans une bibliothèque, cela rejoint la vision de mettre en application le concept de bibliothèque 3e lieu. Ce concept veut que la bibliothèque soit un lieu de vie et qu’après la maison et le bureau, la bibliothèque publique soit la destination quotidienne des citoyens et des citoyennes.

Le Fablab est un endroit de créativité et de réseautage avec des équipement mis à la disposition de la population.

Le 1er FAB LAB créé est situé à la bibliothèque de Montmagny où les citoyens peuvent aller se familiariser avec la réalité virtuelle, l’impression 3D, la programmation de robots, l’électronique, le montage vidéo, la sublimation et la couture.  Le 2e FAB LAB ouvert est à Saint-Just-de-Bretenières situé au sous-sol du Centre communautaire. On parle ici d’un atelier de menuiserie pour travailler le bois, de l’équipement pour la couture et la sublimation ainsi que des équipements technologiques. Les prochains FABLAB qui ouvriront leurs portes seront situés à la bibliothèque de Saint-Just et l’école secondaire de Saint-Paul-de-Montminy.

Espace des mini-héros                              

L’Espace des mini-héros est un espace de jeu patrimonial qui sera situé dans les anciennes fondations du moulin du Centre historique de la mine King | KB3, situé au centre-ville de Thetford Mines. Ce projet s’adresse aux familles et permet la mise en valeur du patrimoine minier local et la promotion du jeu et des saines habitudes de vie extérieures. Le projet comprend l’aménagement de modules de jeux, d’espaces de repos et d’artefacts miniers restaurés dans les anciennes assises d’un véritable bâtiment historique. Cet espace clôturé par des murs de béton offrira un potentiel unique pour créer des zones de jeux thématiques, agrémentées d’artefacts, tels que des locomotives, wagons, des cabines de camions et des cages de dynamitage qui seront accessibles pour tous. L’objectif est double : offrir un espace répondant aux besoins des familles, tout en prônant l’intégration du patrimoine minier dans un espace destiné à la valorisation de la mémoire collective.

Animation du Site patrimonial Holy Trinity

L’église du Site patrimonial Holy Trinity a été citée immeuble patrimonial en 2003 par la Municipalité qui assume les dépenses liées à l’entretien, à la suite d’une entente par bail emphytéotique avec le diocèse anglican de Québec. L’église a été préservée grâce aux travaux de restauration majeurs réalisés en 2008 par la Fondation Héritage Maple Grove et la Municipalité.  Le site est composé d’un cimetière anglican, d’un gazébo et d’un pavillon multifonctionnel.

Dans cette municipalité rurale de 870 habitants, il n’y a pas de cœur villageois. Le site est donc devenu le lieu de rassemblement de la communauté grâce à l’implication des citoyen.es à travers l’organisme Verte Irlande.  Verte Irlande veille à la préservation et à l’animation du lieu en y organisant des événements culturels et communautaires :  fête annuelle familiale, spectacles de haut calibre, événements religieux, conférences, expositions, etc. Depuis 2019, Verte Irlande organise pour les enfants un camp musical et artistique (camp de jour).

Service d’aide au démarrage de jardins communautaires ou collectifs

Dès le début de la crise en lien avec le coronavirus, ils ont constaté que la sécurité alimentaire deviendrait un enjeu majeur dans notre région à court et moyen terme.

Dans ce contexte, la MFBE et ces partenaires ont mis en place ce projet pilote qui vise à accompagner les organisations (municipalité, école, organisme communautaire) à développer des jardins communautaires ou collectifs. À cette étape, trois enjeux majeurs peuvent freiner les organisations intéressées :

  • L’espace pour faire un jardin
  • Le manque de connaissances
  • L’ampleur de la tâche au démarrage et le matériel requis (détourbage, bêchage, enrochement et qualité de la terre).

Il importe de préciser que dans notre région, l’espace n’est que rarement un frein. Afin de pallier les deux autres enjeux, la MFBE a donc développé un nouveau service d’aide technique au démarrage de jardin communautaire ou collectif. Avec cet accompagnement, la ressource de la MFBE peut ainsi transmettre ses connaissances en jardinage et offrir un service personnalisé

Les arts de la rue – Collection d’œuvres d’art public

Inspiré par le parcours de sculpture internationale Beauce Art, le projet visait à créer une ‘‘collection’’ régionale d’œuvres d’art public. Les œuvres sont destinées à rendre la culture plus accessible pour la population de la MRC. Par la réalisation d’œuvres d’art extérieures dans les municipalités, le projet soutient le développement professionnel des artistes de la région tout en contribuant à l’embellissement des noyaux villageois ou à la création d’espaces publiques.

La participation citoyenne est un élément clé de ce projet et signifie que 450 citoyens ont collaboré à la réalisation des œuvres ou participé à un atelier de création avec l’artiste. L’objectif était de favoriser des rencontres et des échanges significatifs entre les citoyens et les artistes.

Résultats : 14 œuvres installées dans 12 municipalités de Beauce-Sartigan entre 2018 et 2021, réalisées par 13 artistes de la Beauce. Collaboration avec NousTV pour créer une capsule vidéo qui raconte le projet.

Domaine de la Seigneurie

En 1998, la naissance de Corporation Rendez-Vous à la Rivière, formé de gens d’affaires, conduit à la construction de 2 passerelles au-dessus de la rivière Chaudière et l’aménagement de l’Ile Pozer (sentier pédestre et mobilier urbain). Un barrage gonflable créant un plan d’eau navigable est également réalisé. En 2013, Saint-Georges acquiert les équipements de Rendez-vous à la rivière. À ce projet se sont greffés d’autres ménagements accessibles à pied ou à vélo: parc linéaire, pistes cyclo-pédestres aménagés, création de Beauce Art l’internationale de sculpture, réfection du quai Pinon, musée des lilas, développement du Parc Veilleux, espace Carpe Diem (2018) pavillon multifonctionnel et scène extérieure (site pour 8000 spectateurs), skate park, sentier de patin en hiver et le parc des Sept-Chutes (forêt urbaine aménagée, sentier pédestre et piste cyclable, modules de jeux. L’ensemble de ces infrastructures confèrent un centre-ville de St-Georges un cachet unique.