Ensemble nous sommes Bellechasse

Démarche territoriale en accueil et inclusion sur le territoire de Bellechasse. (Voir lien web pour toutes les informations.

Espace Carpe Diem

L’espace Carpe Diem est situé au confluent des rivières Chaudière et Famine. Après l’aménagement d’un des plus beaux skateparcs au Québec en 2018, la phase II a permis la construction d’un pavillon multifonctionnel et d’une scène extérieure dont le site permet d’accueillir plus de 8000 spectateurs. Des sentiers ont été également aménagés devant la scène. S’ils permettent de marcher en été, ceux-ci sont glacés en hiver afin d’y patiner.

Le bâtiment est bordé d’un stationnement de 88 cases, juxtaposé à la piste cyclable et à la passerelle Canam/Boa-Franc qui surplombe le barrage gonflable.

Différents événements et activités prennent place à cet endroit. Il y a un partenariat avec le diffuseur Les Amants de la scène qui offre les services techniques pour les spectacles (équipement et techniciens).  https://www.lesamantsdelascene.ca/salle/21-espace-carpe-diem.php Les événements de Espace Carpe Diem sont également diffusés sur la plateforme Québec Spectacles qui  « propose un agenda et des trouvailles destinés aux personnes curieuses de culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches dans un environnement harmonieux et stimulant pour les aider à être inspirées et à ne rien manquer! »

Ce nouvel espace fait le bonheur des organisateurs d’événements et de festivals avec un espace adapté à de grande foule, accueillant et offrant une scène et de l’équipement dernier cri.

Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem-de-Beauce

Centre Multifonctionnel

Inauguré le 14 octobre 2013, le Centre multifonctionnel construit au coût de 5 M$ grâce à de nombreux partenaires est prisé à Saint-Éphrem. En plus d’abriter plusieurs entreprises et organismes à but non lucratif, les bureaux de la municipalité et la salle de conseil, il est doté d’une grande salle aux fonctions multiples. Le Centre comprend aussi une bibliothèque municipale au sous-sol. Divers ateliers y sont donnés que ce soit de cuisine ou même d’informatique aux personnes de plus de 50 ans.

Zone neutre

En 2022, pour des transactions en toute sécurité, la municipalité de saint-Éphrem a aménagé une zone neutre dans le stationnement du Centre Multifonctionnel. Il s’agit d’un endroit public clairement identifié, en collaboration avec la Sureté du Québec, sous surveillance 7 jours sur 7, 24h sur 24, où les gens peuvent faire leurs transactions en toute sécurité. L’utilisation de ce type de lieu diminue les transactions frauduleuses et les vols qualifiés sur la personne. Ces endroits peuvent aussi être utilisés comme terrain neutre pour le transfert d’enfants en garde partagée. Le site est offert à tous les résidents de la municipalité ainsi qu’aux populations avoisinantes. La zone neutre est accessible en tout temps et ne requiert aucune autorisation.

Microbrasserie Etchemin

La Microbrasserie Etchemin est une nouvelle entreprise qui produit et commercialise de la bière et du cidre artisanale à travers le Québec et plus particulièrement à son bar qui est aménagé au cœur du village de Lac-Etchemin.  Le projet a débuté avec l’acquisition d’un bâtiment auparavant Fleuriste Dorchester pour établir la Microbrasserie et le pub. Complètement rénové et très chaleureux, la Microbrasserie a accueilli de nombreux touristes dans ses locaux dès l’été 2022. La terrasse en hauteur avec une vue imprenable sur le lac Etchemin.

Une phase 2 du projet a déjà été entamée, soit l’aménagement de la zone de production et achat d’équipements dans le but de diminuer le coût de production et d’améliorer fortement la rentabilité. Cet espace de production pourra être visité par les touristes et une boutique vendant les bières en canettes et produits dérivés de la Microbrasserie sera également disponible. L’offre de restauration disponible sur place est définitivement un plus et la collaboration avec des entreprises locales dans le menu est mise de l’avant.

La Microbrasserie offre aussi des événements musicaux mettant en vedette des musiciens et artistes des Etchemins et expositions d’œuvres d’artistes locaux. Elle fait également partie du réseau de la Route des Vins et Alcools de Bellechasse-Etchemins. Bref, une addition précieuse à la communauté etcheminoise.

De contraintes à milieu de vie : la planification du secteur Coteau des Sables

Vallée-Jonction, touchée par d’importantes inondations en 2019, compte par dizaines les maisons sinistrées et démolies dans son village. Parallèlement, les besoins de sa population se transforment, et le parc de logements pourrait ne plus répondre à ses besoins. De plus, la Municipalité peine déjà à accueillir les milliers de travailleurs y occupant un emploi.

Le seul terrain disponible pour le développement est une ancienne sablière en périphérie du village, localisée dans l’aire d’alimentation des puits en eau potable, à proximité d’autres sablières et d’une piste de course automobile, et accessible uniquement par des routes de camionnage.

La Municipalité doit planifier son développement résidentiel en conséquence de ces défis et contraintes. La Municipalité met sur papier ses orientations en matière d’environnement, d’habitation, de communauté et de qualité de vie. L’administration municipale se mobilise pour la mise en œuvre de solutions novatrices en matière de méthodes de construction, de gestion de l’eau pluviale et potable, de mobilité, de loisirs, de cohabitation avec les activités contraignantes et même de marketing.

Requalification d’un site patrimonial : le presbytère au cœur du village

La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a fait l’acquisition du presbytère et de la grange à dîme en 2019 à la suite d’une démarche de planification et d’une consultation des comités de la municipalité.

Ces immeubles font partie d’un ensemble patrimonial au cœur du village qui comprend l’église et le presbytère et la grange à dîme. L’ensemble a été cité « site patrimonial » en 2007, par la Municipalité, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

L’ancien presbytère accueille maintenant le bureau d’information touristique de la Municipalité, le Babel Café inc., le Marché de proximité La Chèvre & le chou, au moins 4 chambres pour des travailleurs que les entreprises peuvent louer, une salle de réunion disponible pour les organismes. Des bureaux sont également loués à des petites entreprises. Quant à la grange à dîme, un projet de réaménagement est prévu pour faciliter la tenue d’activité culturelle en plein air.

Notre jardin nourricier

Au cœur du village, dans un quartier résidentiel, se trouve un grand terrain gazonné qui appartient à la municipalité. Ce terrain est adjacent au Centre multifonctionnel, au centre de la petite enfance et à l’école primaire.

D’une superficie de 38 000 pi², cet espace vert engendre des coûts d’entretien pour la municipalité alors qu’il est très peu utilisé par la municipalité et les citoyens. L’objectif du projet est d’en faire un lieu de rencontre, d’échange et d’éducation autour de l’agriculture urbaine. Par la création d’un écosystème en milieu urbain, ce projet vise à développer la résilience en matière d’alimentation dans un esprit de communauté tout en donnant accès à des aliments frais et sains pour les personnes vivant en contexte de vulnérabilité.

Notre jardin nourricier offrira notamment une serre, un poulailler, un lieu de détente, une forêt nourricière, des jardins en polyculture, des jeux d’hébertisme et une classe extérieure.

Table des bibliothèques de la MRC de Montmagny

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique culturelle, la MRC de Montmagny a créé une table réunissant 10 bibliothèques de la MRC. Animée par la MRC avec le soutien étroit de la Corporation de la bibliothèque de Montmagny, les objectifs sont de :

  • Faire des bibliothèques des minis centres culturels
  • Attirer la population dans les bibliothèques pour consommer de la culture accessible à tous.
  • Valoriser les bibliothèques comme lieux culturels
  • Valoriser le bénévolat / soutenir les responsables

Des rencontres et activités sont réalisées au bénéfice des bénévoles qui animent les bibliothèques comme par exemple, des moments d’échanges entre responsables de bibliothèques sur les enjeux, défis et succès, mais aussi de l’aide à l’organisation d’animations dans les bibliothèques, etc.

Espace de création / Fablab dans la MRC de Montmagny

Le mot Fablab vient de la contraction en anglais de « FABrication LABoratory ».  Lorsque localisé dans une bibliothèque, cela rejoint la vision de mettre en application le concept de bibliothèque 3e lieu. Ce concept veut que la bibliothèque soit un lieu de vie et qu’après la maison et le bureau, la bibliothèque publique soit la destination quotidienne des citoyens et des citoyennes.

Le Fablab est un endroit de créativité et de réseautage avec des équipement mis à la disposition de la population.

Le 1er FAB LAB créé est situé à la bibliothèque de Montmagny où les citoyens peuvent aller se familiariser avec la réalité virtuelle, l’impression 3D, la programmation de robots, l’électronique, le montage vidéo, la sublimation et la couture.  Le 2e FAB LAB ouvert est à Saint-Just-de-Bretenières situé au sous-sol du Centre communautaire. On parle ici d’un atelier de menuiserie pour travailler le bois, de l’équipement pour la couture et la sublimation ainsi que des équipements technologiques. Les prochains FABLAB qui ouvriront leurs portes seront situés à la bibliothèque de Saint-Just et l’école secondaire de Saint-Paul-de-Montminy.

Espace des mini-héros                              

L’Espace des mini-héros est un espace de jeu patrimonial qui sera situé dans les anciennes fondations du moulin du Centre historique de la mine King | KB3, situé au centre-ville de Thetford Mines. Ce projet s’adresse aux familles et permet la mise en valeur du patrimoine minier local et la promotion du jeu et des saines habitudes de vie extérieures. Le projet comprend l’aménagement de modules de jeux, d’espaces de repos et d’artefacts miniers restaurés dans les anciennes assises d’un véritable bâtiment historique. Cet espace clôturé par des murs de béton offrira un potentiel unique pour créer des zones de jeux thématiques, agrémentées d’artefacts, tels que des locomotives, wagons, des cabines de camions et des cages de dynamitage qui seront accessibles pour tous. L’objectif est double : offrir un espace répondant aux besoins des familles, tout en prônant l’intégration du patrimoine minier dans un espace destiné à la valorisation de la mémoire collective.