De contraintes à milieu de vie : la planification du secteur Coteau des Sables

Vallée-Jonction, touchée par d’importantes inondations en 2019, compte par dizaines les maisons sinistrées et démolies dans son village. Parallèlement, les besoins de sa population se transforment, et le parc de logements pourrait ne plus répondre à ses besoins. De plus, la Municipalité peine déjà à accueillir les milliers de travailleurs y occupant un emploi.

Le seul terrain disponible pour le développement est une ancienne sablière en périphérie du village, localisée dans l’aire d’alimentation des puits en eau potable, à proximité d’autres sablières et d’une piste de course automobile, et accessible uniquement par des routes de camionnage.

La Municipalité doit planifier son développement résidentiel en conséquence de ces défis et contraintes. La Municipalité met sur papier ses orientations en matière d’environnement, d’habitation, de communauté et de qualité de vie. L’administration municipale se mobilise pour la mise en œuvre de solutions novatrices en matière de méthodes de construction, de gestion de l’eau pluviale et potable, de mobilité, de loisirs, de cohabitation avec les activités contraignantes et même de marketing.

Requalification d’un site patrimonial : le presbytère au cœur du village

La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a fait l’acquisition du presbytère et de la grange à dîme en 2019 à la suite d’une démarche de planification et d’une consultation des comités de la municipalité.

Ces immeubles font partie d’un ensemble patrimonial au cœur du village qui comprend l’église et le presbytère et la grange à dîme. L’ensemble a été cité « site patrimonial » en 2007, par la Municipalité, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

L’ancien presbytère accueille maintenant le bureau d’information touristique de la Municipalité, le Babel Café inc., le Marché de proximité La Chèvre & le chou, au moins 4 chambres pour des travailleurs que les entreprises peuvent louer, une salle de réunion disponible pour les organismes. Des bureaux sont également loués à des petites entreprises. Quant à la grange à dîme, un projet de réaménagement est prévu pour faciliter la tenue d’activité culturelle en plein air.

Mon terrain, ton toit

Initié par la CDEMM, dont la mission est l’attractivité et le développement, et soutenu par la MRC de Montmagny, la municipalité de Ste-Apolline-de-Patton et Place aux jeunes de Montmagny, le concours « Mon terrain, ton toit » a été lancé. Ce projet a été initié compte tenu que la municipalité de Ste-Apolline-de-Patton était en danger de perdre son école primaire dès septembre 2021 et qu’elle possède les données socio-économiques parmi les plus défavorables de Chaudière-Appalaches. Le comité formé de divers représentants du milieu (école, parents, CSS Côte-du-sud, municipalité, organisme, etc..) se sont concertés afin discuter de la problématique et d’identifier des pistes de solution.

Le 1er volet du concours s’intitule « Gagne ton terrain » et l’objet du prix est de bénéficier gratuitement d’un terrain de 32 000 pieds carrés donné par la municipalité de Ste-Apolline-de-Patton à la CDEMM.

Le 2e volet du concours s’intitule « Gagne ton toit » où la famille gagnante bénéficiera de la location gratuite d’une maison à Ste-Apolline-de-Patton pendant 12 mois.

Plan de développement Saint-Damase-de-L’Islet

Le conseil municipal de Saint-Damase-de-L’Islet s’est doté d’un plan de développement pour les 4 prochaines années par l’entremise d’un exercice de planification stratégique. À travers un exercice de jeu du territoire il a été possible d’identifier la répartition et le niveau de présences des différents services et activités (loisir, consommation, socialisation, travail, etc.) au sein de la municipalité et sur l’ensemble du bassin de vie de sa population, pour les différentes couches de population (petite enfance, enfance, adolescence, adulte). Ce qui a permis d’identifier différents enjeux et objectif de développement ainsi que des actions à mettre en œuvre pour la municipalité. Les collaborations possibles avec d’autres municipalités pour renforcer l’ensemble du bassin de vie ont aussi été identifiées.

La Contrée en montagnes dans Bellechasse

La Contrée en Montagnes c’est … Quatre municipalités, les plus dévitalisées au sud de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Bellechasse, dans la région Chaudière-Appalaches, ont décidé d’unir leurs forces pour travailler ensemble à la création d’un nouveau projet de territoire teintée par le développement durable : la Contrée en montagnes dans Bellechasse.

Nulle question ici de fusion municipale, mais de gouvernance territoriale partagée. Travailler collectivement au développement local pour contrer les faiblesses du territoire et veiller à la revitalisation des petites communautés de façon durable.

Le territoire de la Contrée en montagnes dans Bellechasse couvre une superficie de 434 km2 et sa population était de 3192 hab. en 2011. Il regroupe quatre municipalités formant un paysage de montagnes au sud de la MRC de Bellechasse, en Chaudière-Appalaches.

Les cœurs villageois  

Ce concept a été développé par Tourisme Cantons-de-l’Est en 2015. Il s’agit d’un projet de structuration des milieux autour d’un plan d’action, dans une optique d’accueil des clientèles touristiques contribuant au rayonnement des municipalités dans la région. À terme, le projet vise à créer et à promouvoir un réseau de villages agissant à titre de pôles d’attraction et de services dans une expérience de séjours touristiques authentiques.

Le projet Cœur Villageois est au centre de la démarche de développement récréotouristique conjointe de Bellechasse-Etchemins. Depuis 2020, on développe avec la première cohorte leur thématique individuelle appelée « sens du lieu » et nous avons mis sur pied des plans d’action audacieux. Dans Bellechasse-Etchemins, c’est 9 municipalités qui sont dans le processus menant à l’accréditation, soit : Saint-Camille-de-Lellis, Saint-Damien-de-Buckland, Saint-Henri et Saint-Magloire pour la première cohorte, et Lac-Etchemin, Saint-Gervais, Saint-Michel-de-Bellechasse, Saint-Philémon et Saint-Vallier pour la nouvelle cohorte de 2022