La Contrée en Montagnes c’est … Quatre municipalités, les plus dévitalisées au sud de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Bellechasse, dans la région Chaudière-Appalaches, ont décidé d’unir leurs forces pour travailler ensemble à la création d’un nouveau projet de territoire teintée par le développement durable : la Contrée en montagnes dans Bellechasse.
Nulle question ici de fusion municipale, mais de gouvernance territoriale partagée. Travailler collectivement au développement local pour contrer les faiblesses du territoire et veiller à la revitalisation des petites communautés de façon durable.
Le territoire de la Contrée en montagnes dans Bellechasse couvre une superficie de 434 km2 et sa population était de 3192 hab. en 2011. Il regroupe quatre municipalités formant un paysage de montagnes au sud de la MRC de Bellechasse, en Chaudière-Appalaches.
Agir collectivement dans Bellechasse (ACB) a pour mission de contribuer à l’épanouissement présent et futur des jeunes âgés de 0 à 21 ans, au renforcement de leur sentiment d’appartenance au territoire ainsi qu’à leur engagement social dans leur communauté.
En tant que regroupement de partenaires, ACB travaille à la création d’espaces de collaborations et d’échanges favorisant l’émergence de projets collectifs et concertés, avec et pour les jeunes de Bellechasse.
L’objectif de ces projets est d’avoir un impact sur la santé globale et la réussite éducative de ces derniers, en plus de soutenir le développement d’une culture entrepreneuriale auprès d’eux.
L’engagement des jeunes, des familles, des partenaires et de l’ensemble des citoyens favorise une occupation dynamique et durable du territoire tout en améliorant la qualité de vie et la cohésion sociale dans Bellechasse. Les enjeux prioritaires sont : L’implication des jeunes dans la communauté; La santé mentale et le bien-être des jeunes et de leurs parents; La mobilité et le transport.
Ce concept a été développé par Tourisme Cantons-de-l’Est en 2015. Il s’agit d’un projet de structuration des milieux autour d’un plan d’action, dans une optique d’accueil des clientèles touristiques contribuant au rayonnement des municipalités dans la région. À terme, le projet vise à créer et à promouvoir un réseau de villages agissant à titre de pôles d’attraction et de services dans une expérience de séjours touristiques authentiques.
Le projet Cœur Villageois est au centre de la démarche de développement récréotouristique conjointe de Bellechasse-Etchemins. Depuis 2020, on développe avec la première cohorte leur thématique individuelle appelée « sens du lieu » et nous avons mis sur pied des plans d’action audacieux. Dans Bellechasse-Etchemins, c’est 9 municipalités qui sont dans le processus menant à l’accréditation, soit : Saint-Camille-de-Lellis, Saint-Damien-de-Buckland, Saint-Henri et Saint-Magloire pour la première cohorte, et Lac-Etchemin, Saint-Gervais, Saint-Michel-de-Bellechasse, Saint-Philémon et Saint-Vallier pour la nouvelle cohorte de 2022