Plan de développement Saint-Damase-de-L’Islet

Le conseil municipal de Saint-Damase-de-L’Islet s’est doté d’un plan de développement pour les 4 prochaines années par l’entremise d’un exercice de planification stratégique. À travers un exercice de jeu du territoire il a été possible d’identifier la répartition et le niveau de présences des différents services et activités (loisir, consommation, socialisation, travail, etc.) au sein de la municipalité et sur l’ensemble du bassin de vie de sa population, pour les différentes couches de population (petite enfance, enfance, adolescence, adulte). Ce qui a permis d’identifier différents enjeux et objectif de développement ainsi que des actions à mettre en œuvre pour la municipalité. Les collaborations possibles avec d’autres municipalités pour renforcer l’ensemble du bassin de vie ont aussi été identifiées.

À proximité de nos terres, un Marché des terroirs innovant: Marché La chèvre et le chou

Des initiatives novatrices avaient été mises en place par des producteurs et un organisme environnemental afin de promouvoir l’achat de produits agroalimentaires locaux via le marché virtuel L’Islet-sur-Terre. L’organisme responsable et ses bénévoles souhaitaient revisiter la formule. Ils ont donc demandé aux MRC de L’Islet et de Montmagny de s’impliquer. Le projet consiste à consolider et à développer le service du marché virtuel solidaire déployé dans les MRC de Montmagny et de L’Islet.

Renommé en 2021 le marché La chèvre et le chou, ce projet est plus qu’une plate-forme en ligne, c’est aussi une vitrine de la production agroalimentaire du territoire, un outil de développement des entreprises agricoles et un outil de mise en marché de proximité.

Le projet de réorganisation du marché complète également l’éventail de services et d’actions des MRC :

  • Attraction de producteurs, place à la relève;
  • Marketing territorial;
  • Soutien à l’accessibilité alimentaire dans les petites municipalités
  • Soutien technique et financier via les agents de développement;
  • Développement des compétences et expérimentation via un projet d’incubateur agroalimentaire.

Déploiement du service provincial L’ARTERRE dans la région de la Chaudière-Appalaches

Le service L’ARTERRE est un service axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes sans relève identifiée, l’acquisition ou la location d’actifs ainsi que la mise en place de partenariats d’affaires afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole. L’ARTERRE est un service complémentaire aux réseaux d’accompagnement en relève et établissement agricole déjà offerts. Le service se distingue par la création d’une banque d’aspirants-agriculteurs et d’une banque de propriétaires cédants.

L’adhésion au service a nécessité l’embauche de 4 agents de maillage qui sont responsables du service en Chaudière-Appalaches (promotion, rencontre des producteurs et de la relève, évaluation des projets, maillage).

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) assume la coordination provinciale du service L’ARTERRE : développement, gestion d’outils Web, base de données centrale; soutien et formation agents de maillage.