Centre multifonctionnel de Sainte-Clotilde-de-Beauce

Sept ans de démarches ont mené en 2014 à la conversion de l’église de Sainte-Clotilde-de-Beauce en centre multifonctionnel.  Dans l’absence d’une salle communautaire multifonctionnelle sur son territoire, la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Beauce a réaménagé la nef de l’église en gymnase pour pratiquer des activités sportives et de loisirs (volleyball, badminton et shuffleboard). La salle a également été adaptée pour la tenue de spectacles, de fêtes communautaires, de rassemblements familiaux et de célébrations de la parole lors d’un décès.  Les travaux de rénovation intérieure et extérieure ont été soutenus financièrement par les gouvernements fédéral et provincial. 

En 2023, pour répondre à des nouveaux besoins, la Municipalité a réaménagé le sous-sol du bâtiment pour y accueillir deux services de proximité, un service de garde en communauté et la bibliothèque municipale.

Mont Adstock – Nouveau bâtiment et diversification des activités

Avec l’arrivée de l’important développement résidentiel au pied de la montagne (Domaine Escapad), la Coopérative récréotouristique du mont Adstock a investi dans un tout nouveau bâtiment d’accueil.

Construit au même emplacement que l’ancien chalet, qui a été démoli au printemps, le nouveau bâtiment de 24 000 pieds carrés pourra accueillir jusqu’à 550 personnes. De type multiservices, le bâtiment est principalement destiné aux skieurs et planchistes, mais aussi des amateurs de motoneige et de plein air qui profitent des activités dans le secteur.

La coopérative avait fait l’acquisition du terrain de golf au coût de 1,5 million $, Le chalet quatre saisons sert donc également aussi aux golfeurs, avec l’ajout d’une terrasse de 150 places en été.

Dans les dernières années, la Coopérative de solidarité récréotouristique Mont Adstock a investi 1,3 million de dollars afin d’améliorer la qualité de ses installations et bonifier l’offre familiale. Elle a concentré ses travaux afin de créer de nouvelles pistes accessibles pour les skieurs de tous âges ainsi qu’à corriger le profil des pistes existantes permettant ainsi d’optimiser l’enneigement. Elle a construit un abri (chalet au sommet) et une plateforme d’observation en haut de la montagne et ajouté une halte Go-Van officielle. La coopérative poursuit également le développement de ses sentiers de vélo de montagne et l’amélioration de ses sentiers pédestres.

Espace Entrepreneuriat région de Thetford (E2RT)

Espace entrepreneuriat région Thetford est un vaste chantier régional de modernisation de l’accompagnement des entrepreneurs où les organismes de développement, les regroupements de gens d’affaires et les institutions d’enseignement sont partenaires.

Les services à l’entrepreneur sont regroupés sous un même toit, au centre-ville de Thetford Mines, dans un bâtiment de trois étages ayant une superficie de 15 000 pieds carrés. L’Espace entrepreneuriat région Thetford offre des services de formation, de soutien et d’accompagnement, des espaces de bureau et de travail coopératif, des installations et des équipements modernes de même qu’une programmation d’activités et réseautage.

Pédagogie plein air école Saint-Nom-de-Jésus de Beaulac-Garthby

L’école du Saint-Nom-de-Jésus de Beaulac-Garthby offre depuis 2019 un programme de pédagogie par le plein air. L’ensemble des élèves de l’école bénéficient de deux heures et demie par semaine en activités de plein air, en plus des cours réguliers d’éducation physique. L’emplacement de l’école est propice avec la forêt à l’arrière et le lac Aylmer juste en face : hébertisme, pêche, sentiers, observation de la faune et de la flore, survie, raquette et vélo se retrouvent au nombre des activités que vivent les élèves à chaque semaine.

Les objectifs de cette pédagogie sont le développement de compétences liées à la résolution de problèmes concrets, à la valorisation de l’erreur, à l’apprentissage par l’expérience, à la prise de risques réfléchis et à la collaboration.

Le projet de pédagogie plein air à l’école Saint-Nom-de-Jésus est né d’une réflexion du comité famille-aînés de la Municipalité de Beaulac-Garthby.

Centre historique de la Mine King                              

Première mine souterraine de la région, le Centre historique de la mine King fait vivre une expérience au cœur de véritables bâtiments miniers restaurés. Le site offre une visite immersive à l’aide de véritables équipements miniers et met en lumière le dur labeur de plusieurs générations de travailleurs de l’industrie minière. Le circuit fait passer par la forge, le bâtiment des treuils et le chevalement. Tout en haut du chevalement, l’observatoire offre une vue à 360 degrés sur la ville de Thetford Mines, à une hauteur de 140 pieds (42 mètres). Dans la galerie souterraine, il est possible d’y voir l’exposition «Descendre dans le temps» qui relate les différentes époques de l’exploitation minière.

Sur le même site on retrouve également l’espace mini-héro, qui est un parc municipal où on retrouve des zones thématiques avec modules de jeux pour enfants, espaces de repos et artefacts miniers.

Centre de transformation agroalimentaire des Appalaches à Adstock

Le Centre de transformation agroalimentaire des Appalaches situé à Adstock dans le secteur Sacré-Coeur-de-Marie, se veut une opportunité offerte aux transformateurs, aux producteurs, aux entreprises et aux citoyens pour accéder à des installations, à des équipements et à des services d’accompagnement pour tous leurs projets de transformation alimentaire. Le Centre a donc comme mission d’être un accélérateur pour le développement d’entreprises de transformation de toute la région Chaudière-Appalaches. On retrouvera donc sur place des cuisines équipées à la fine pointe avec permis C1, des espaces d’entreposage pour les produits frais et congelés et toute une gamme de services d’accompagnement aux diverses étapes d’un projet. Le Centre offrira aussi des formations, des activités de réseautage et un service de transformation en sous-traitance.

Animation du Site patrimonial Holy Trinity

L’église du Site patrimonial Holy Trinity a été citée immeuble patrimonial en 2003 par la Municipalité qui assume les dépenses liées à l’entretien, à la suite d’une entente par bail emphytéotique avec le diocèse anglican de Québec. L’église a été préservée grâce aux travaux de restauration majeurs réalisés en 2008 par la Fondation Héritage Maple Grove et la Municipalité.  Le site est composé d’un cimetière anglican, d’un gazébo et d’un pavillon multifonctionnel.

Dans cette municipalité rurale de 870 habitants, il n’y a pas de cœur villageois. Le site est donc devenu le lieu de rassemblement de la communauté grâce à l’implication des citoyen.es à travers l’organisme Verte Irlande.  Verte Irlande veille à la préservation et à l’animation du lieu en y organisant des événements culturels et communautaires :  fête annuelle familiale, spectacles de haut calibre, événements religieux, conférences, expositions, etc. Depuis 2019, Verte Irlande organise pour les enfants un camp musical et artistique (camp de jour).