Pédagogie plein air école Saint-Nom-de-Jésus de Beaulac-Garthby

L’école du Saint-Nom-de-Jésus de Beaulac-Garthby offre depuis 2019 un programme de pédagogie par le plein air. L’ensemble des élèves de l’école bénéficient de deux heures et demie par semaine en activités de plein air, en plus des cours réguliers d’éducation physique. L’emplacement de l’école est propice avec la forêt à l’arrière et le lac Aylmer juste en face : hébertisme, pêche, sentiers, observation de la faune et de la flore, survie, raquette et vélo se retrouvent au nombre des activités que vivent les élèves à chaque semaine.

Les objectifs de cette pédagogie sont le développement de compétences liées à la résolution de problèmes concrets, à la valorisation de l’erreur, à l’apprentissage par l’expérience, à la prise de risques réfléchis et à la collaboration.

Le projet de pédagogie plein air à l’école Saint-Nom-de-Jésus est né d’une réflexion du comité famille-aînés de la Municipalité de Beaulac-Garthby.

Espace des mini-héros                              

L’Espace des mini-héros est un espace de jeu patrimonial qui sera situé dans les anciennes fondations du moulin du Centre historique de la mine King | KB3, situé au centre-ville de Thetford Mines. Ce projet s’adresse aux familles et permet la mise en valeur du patrimoine minier local et la promotion du jeu et des saines habitudes de vie extérieures. Le projet comprend l’aménagement de modules de jeux, d’espaces de repos et d’artefacts miniers restaurés dans les anciennes assises d’un véritable bâtiment historique. Cet espace clôturé par des murs de béton offrira un potentiel unique pour créer des zones de jeux thématiques, agrémentées d’artefacts, tels que des locomotives, wagons, des cabines de camions et des cages de dynamitage qui seront accessibles pour tous. L’objectif est double : offrir un espace répondant aux besoins des familles, tout en prônant l’intégration du patrimoine minier dans un espace destiné à la valorisation de la mémoire collective.

Nova Terra – Incubateur agroalimentaire des Appalaches

Mise en place en 2015, Nova Terra- incubateur agroalimentaire des Appalaches offre aux jeunes intéressés par la production maraîchère biologique, un lieu d’expérimentation pour leur projet entrepreneurial. L’incubateur agroalimentaire offre un accompagnement quotidien et met à la disposition des incubés un réseau d’experts autant pour leurs besoins techniques que pour leur mise en marché ou encore pour le développement de leur projet d’affaires.

Ce cadre, favorable à leur succès, permet à l’agriculteur novice de se familiariser avec le domaine, d’expérimenter sa production et de développer son marché dans un contexte où les risques sont minimisés au départ.

L’incubateur vise ainsi à encourager et soutenir les jeunes dans le lancement de leur entreprise agroalimentaire, à diversifier le secteur agroalimentaire et économique de la région et à assurer la vitalité et l’occupation du territoire.  Avec cet incubateur agroalimentaire, le CDAA souhaite attirer de jeunes agriculteurs afin qu’ils s’établissent dans la MRC et qu’ils contribuent à dynamiser les communautés rurales.

Animation du Site patrimonial Holy Trinity

L’église du Site patrimonial Holy Trinity a été citée immeuble patrimonial en 2003 par la Municipalité qui assume les dépenses liées à l’entretien, à la suite d’une entente par bail emphytéotique avec le diocèse anglican de Québec. L’église a été préservée grâce aux travaux de restauration majeurs réalisés en 2008 par la Fondation Héritage Maple Grove et la Municipalité.  Le site est composé d’un cimetière anglican, d’un gazébo et d’un pavillon multifonctionnel.

Dans cette municipalité rurale de 870 habitants, il n’y a pas de cœur villageois. Le site est donc devenu le lieu de rassemblement de la communauté grâce à l’implication des citoyen.es à travers l’organisme Verte Irlande.  Verte Irlande veille à la préservation et à l’animation du lieu en y organisant des événements culturels et communautaires :  fête annuelle familiale, spectacles de haut calibre, événements religieux, conférences, expositions, etc. Depuis 2019, Verte Irlande organise pour les enfants un camp musical et artistique (camp de jour).