Les bancs de bienveillance des Etchemins

Le projet est issu d’un exercice de réflexion réalisé par le Comité de lutte à la maltraitance des aînés des Etchemins un comité de partenaires intersectoriels notamment du réseau de la santé, municipal, RPA et du communautaire. L’exercice consistait à identifier des projets de promotion de la bientraitance et de la bienveillance faites aux aînés. Un intérêt a été rapidement partagé par les 3 municipalités interpellées pour participer au projet. Les municipalités ont été identifiés en fonction de certains objectifs des politique MADA, liés à la promotion des saines habitudes de vie chez les aînés.

Le projet consiste à créer un espace extérieur pour favoriser la socialisation chez les aînés. Chacun des espaces est composé de deux bancs positionnés à 45 degrés pour favoriser les conversations et les rencontres, d’un bac à fleurs mauves, couleur de la lutte à la maltraitance, et d’un panneau sur lequel un message de sensibilisation à la bienveillance est gravé. Cet aménagement se veut également un symbole de solidarité, de cohésion sociale et d’ouverture à l’autre, des ingrédients essentiels à la bienveillance.

Fromagerie Etchemin inc

L’objectif du projet est de faire revivre I’ancienne Fromagerie Etchemin, en démarrant une fromagerie artisanale et de faire profiter les consommateurs d’un fromage frais. Un magasin de vente avec pleine vue sur la production sera annexé à la fromagerie et inclura un arrêt gourmand, un aire de dégustation, une section éducationnelle ainsi qu’un petit musée comprenant des anciens équipements laitiers en plus de photos et vidéos qui viendraient compléter le tout et ce afin de démontrer I’importance et l’évolution du secteur laitier dans la MRC des Etchemins au fil des années

SMO Sentier de vélo Mont Orignal

L’objectif premier est de débuter la construction d’un réseau de sentiers de vélo de montagne au Mont-Orignal. En 2021 un parcours d’habileté a été développé, un sentier de montée de 400 mètres de niveau débutant et 2 sentiers de descentes, 1 de niveau débutant, l’autre de niveau intermédiaire)). Nous retrouverons dans le parcours d’habileté des modules pour pratiquer les habiletés techniques. De plus, une boucle d’environ 5 kilomètres de niveau débutant-intermédiaire. Le tracé de cette piste est déjà effectué. En 2022, il est prévu l’ajout d’environ 4 kilomètres de sentiers (niveau intermédiaire). L’objectif second est la mise en place d’un club de vélo de montagne pour tous (de l’enfant débutant à l’adulte avancé), et ce, pour la saison 2022. Le but de ce club de vélo de montagne sera d’initier les citoyens à la pratique du vélo de montagne.

Accommodation Saint-Louis

Pour répondre au besoin de service de proximité et pallier au enjeux de rareté de main d’œuvre, il est mis sur pied un dépanneur dit « intelligent » où les gens font leurs achats de façon complètement autonome.

Un accès au local par carte à puce permet aux utilisateurs d’entrer dans le dépanneur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On accepte les paiements par cartes de débit ou crédit seulement et les achats se font à l’aide d’une borne de commande reliée à un système de paiement direct

Le service est accessible aux citoyens des municipalités avoisinantes qui sont elles aussi privées d’un service d’épicerie.

Les cœurs villageois  

Ce concept a été développé par Tourisme Cantons-de-l’Est en 2015. Il s’agit d’un projet de structuration des milieux autour d’un plan d’action, dans une optique d’accueil des clientèles touristiques contribuant au rayonnement des municipalités dans la région. À terme, le projet vise à créer et à promouvoir un réseau de villages agissant à titre de pôles d’attraction et de services dans une expérience de séjours touristiques authentiques.

Le projet Cœur Villageois est au centre de la démarche de développement récréotouristique conjointe de Bellechasse-Etchemins. Depuis 2020, on développe avec la première cohorte leur thématique individuelle appelée « sens du lieu » et nous avons mis sur pied des plans d’action audacieux. Dans Bellechasse-Etchemins, c’est 9 municipalités qui sont dans le processus menant à l’accréditation, soit : Saint-Camille-de-Lellis, Saint-Damien-de-Buckland, Saint-Henri et Saint-Magloire pour la première cohorte, et Lac-Etchemin, Saint-Gervais, Saint-Michel-de-Bellechasse, Saint-Philémon et Saint-Vallier pour la nouvelle cohorte de 2022

Plan de développement récréotouristique MRC Est des Etchemins

En concertation, les municipalités de Saint-Luc, Sainte-Sabine et Saint-Magloire avec l’appui de leurs citoyens et en relations avec leurs entrepreneurs locaux, ont amorcé une réflexion et un développement concernant leurs services de proximité et leur positionnement dans le secteur récréotouristique. Un important travail a été réalisé afin d’appuyer le développement de différentes initiatives locales.

Plusieurs groupes de travail ont été formés pour appuyer le développement d’initiatives dans chacune des communautés. Ainsi, plus d’une cinquantaine de bénévoles ont participé activement à la démarche et différentes initiatives et actions ont été renforcées soit de nature locale (3 projets) ou intermunicipale (1 projet) :

• Récréotourisme : développement de sentiers multifonctionnels (marche et raquette)

• Développement de services de proximité : consolidation de la station-service de Saint-Luc, Réflexion sur l’épicerie Action-coop à Sainte-Sabine, transformation de l’église à Sainte-Sabine, réflexion sur une offre de restauration à Saint-Magloire, etc.