La Corporation Éco-Parc des Etchemins a été fondée en 1991 par des bénévoles dans la municipalité de Lac-Etchemin. Différents investissements ont été effectués sur le site au fil des ans, lequel est aujourd’hui composé du parc aquatique (glissades d’eau, piscine à vagues, pataugeoire), d’une plage avec aire de repos et aire de jeux. L’organisation fait également la location d’embarcations non motorisées et de son bâtiment principal pour les réceptions de groupes.
Le plus récent projet consiste à mettre de l’avant la phase 4 du projet d’agrandissement de la zone aquatique de l’Éco-Parc des Etchemins par l’ajout de deux glissades d’eau. Les glissades Aquatwist sont des glissades torsadées à hydro frein (ne nécessitant pas de personnel qualifié pour la surveillance) avec une pente de 20% sur 45 mètres de long. La surface de glisse est totalement fermée.
L’Éco-Parc a accueilli environ 27 000 visiteurs en 2018, 32 000 visiteurs en 2019 et 22 000 en 2020 en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19.
La clientèle de l’organisation est principalement composée de jeunes familles et de groupes de terrains de jeux.
La clientèle de l’Éco-Parc provient principalement de la Beauce (25%), de Lévis (25%) et de la Capitale-Nationale (24%).
L’Éco-Parc est un site unique en Chaudière-Appalaches.
La Microbrasserie Etchemin est une nouvelle entreprise qui produit et commercialise de la bière et du cidre artisanale à travers le Québec et plus particulièrement à son bar qui est aménagé au cœur du village de Lac-Etchemin. Le projet a débuté avec l’acquisition d’un bâtiment auparavant Fleuriste Dorchester pour établir la Microbrasserie et le pub. Complètement rénové et très chaleureux, la Microbrasserie a accueilli de nombreux touristes dans ses locaux dès l’été 2022. La terrasse en hauteur avec une vue imprenable sur le lac Etchemin.
Une phase 2 du projet a déjà été entamée, soit l’aménagement de la zone de production et achat d’équipements dans le but de diminuer le coût de production et d’améliorer fortement la rentabilité. Cet espace de production pourra être visité par les touristes et une boutique vendant les bières en canettes et produits dérivés de la Microbrasserie sera également disponible. L’offre de restauration disponible sur place est définitivement un plus et la collaboration avec des entreprises locales dans le menu est mise de l’avant.
La Microbrasserie offre aussi des événements musicaux mettant en vedette des musiciens et artistes des Etchemins et expositions d’œuvres d’artistes locaux. Elle fait également partie du réseau de la Route des Vins et Alcools de Bellechasse-Etchemins. Bref, une addition précieuse à la communauté etcheminoise.
La mise en valeur du lac Abénaquis et la mise en place d’un espace municipal multifonctionnel font partie de l’un des créneaux de développement de la Municipalité de Sainte-Aurélie dans le cadre de sa politique de développement. Afin de rendre le secteur du lac Abénaquis plus attrayant, la Municipalité a mis en place depuis 2015 plusieurs projets pour dynamiser ce secteur de la municipalité à proximité de son Lac qui est un élément exceptionnel sur lequel la Municipalité peut compter. Afin de rendre ce secteur plus attrayant différents travaux d’aménagement ont été réalisés tels que l’aménagement d’un gazebo et les activités des soirées musicales, l’aménagement paysagé au tour du stade couvert, la revalorisation d’activités nautiques, l’élaboration et mise en action d’un plan directeur en matière de l’environnement, aménagement de la façade Est et l’instauration du projet de parc multifonctionnel et l’aménagement d’une station d’inspection font partie fait partie intégrante du projet.
Le projet de la Distillerie Ste-Sabine en est un qui est en constante évolution depuis son tout début. Le propriétaire, Pascal Charrette a débuté avec son entreprise de transformation de produits d’érable, puis celle d’une micro distillerie industrielle combinant le délicieux sirop d’érable à l’eau-de-vie fine pour créer des spiritueux inspirés du terroir et de la région. Son projet à tout d’abord consisté à construire son bâtiment dans le village de Sainte-Sabine, puis acquérir l’équipement de transformation et de distillerie. Le dernier financement de la MRC des Etchemins a servi à optimiser les étapes de fabrication et d’embouteillage des produits pour être encore plus compétitifs sur le marché.
Depuis son ouverture en 2019, la distillerie produit maintenant 7 spiritueux. En plus de créer de l’emploi dans Les Etchemins, ce projet a permis de diversifier l’offre récréotouristique. Pascal offre des visites de la distillerie ainsi que des dégustations et fait partie du réseau de la Route des Vins et alcools de Bellechasse-Etchemins. Les produits de la Distillerie Ste-Sabine se retrouvent à la SAQ et font la promotion de la région et de son terroir partout au Québec. Il faut aussi mentionner que leur dernier produit, appelé Mont le Bonnet (en l’honneur du Mont le Bonnet à Sainte-Sabine) un spiritueux d’érable vieilli, a remporté une médaille d’argent lors de la London Spirits Competition 2022, à Londres.
Le projet de Verso Microbrasserie a évolué depuis les premiers plans au résultat actuel. De nombreuses places d’affaires ont été considérées, pour finalement s’installer au sein d’un établissement reconnu de la région, le Manoir Lac-Etchemin. Le brouepub est donc situé dans le sous-sol de l’établissement et l’espace a été complètement rénové pour offrir un look industriel épurée avec vue sur le lac et terrasse avec accès au bord de l’eau. Cet espace, qui était peu utilisé depuis des années a donc une nouvelle fonction rassembleuse. Suite à des retards dans la construction, l’entreprise est officiellement en opération depuis septembre 2022. À venir : plus de variété de bières, brassées directement sur place.
L’offre récréotouristique des Etchemins a été bonifiée par l’ouverture de cette microbrasserie, qui s’est d’ailleurs bien intégré à l’écosystème de la région : Participation à la Route des Vins et alcools de Bellechasse-Etchemins, kiosques dans de nombreux événements sportifs de la région (Triathlon de Lac-Etchemin, Triathlon des Abénaquis, Lancement des Sentiers de Vélo de montagne du Mont-Orignal, etc.) et finalement Verso Microbrasserie sera gestionnaire du bar du Mont-Orignal, la station de ski de Lac-Etchemin à l’hiver 2022-23.
Au cours des mois d’août 2020 à mars 2021, les municipalités de Saint-Luc, Sainte-Sabine et Saint-Magloire avec l’appui de leurs citoyens et en concertation avec leurs entrepreneurs locaux, ont amorcé une réflexion et un développement concernant leurs services de proximité et leur positionnement dans le secteur récréotouristique.
Ainsi, plus d’une cinquantaine de bénévoles ont participé activement à la démarche et différentes initiatives et actions ont été renforcées :
• Récréotourisme : Développement de sentiers multifonctionnels (marche, raquettes)
• Développement de services de proximité : consolidation de la station-service de Saint-Luc, Réflexion sur l’épicerie Action-coop à Sainte-Sabine, réflexion sur une offre de restauration à Saint-Magloire, etc.
Le projet vise à créer une nouvelle entente de coopération intermunicipale dans le but de soutenir le développement récréotouristique des trois municipalités avec la mise en place d’un réseau de sentiers intermunicipal : Les Sentiers des Etchemins et le développement de projets structurants dans les municipalités de Saint-Luc-de-Bellechasse, Sainte-Sabine et Saint-Magloire visant le maintien et le développement des services de proximité en incluant une consommation de type « plaisir ». Étant donné l’ampleur de la tâche, une ressource a été embauchée à temps plein pour 4 ans. En plus de cette ressource, différents comités et partenaires seront mobilisés.
L’objectif du projet est de faire revivre I’ancienne Fromagerie Etchemin, en démarrant une fromagerie artisanale et de faire profiter les consommateurs d’un fromage frais. Un magasin de vente avec pleine vue sur la production sera annexé à la fromagerie et inclura un arrêt gourmand, un aire de dégustation, une section éducationnelle ainsi qu’un petit musée comprenant des anciens équipements laitiers en plus de photos et vidéos qui viendraient compléter le tout et ce afin de démontrer I’importance et l’évolution du secteur laitier dans la MRC des Etchemins au fil des années
L’objectif premier est de débuter la construction d’un réseau de sentiers de vélo de montagne au Mont-Orignal. En 2021 un parcours d’habileté a été développé, un sentier de montée de 400 mètres de niveau débutant et 2 sentiers de descentes, 1 de niveau débutant, l’autre de niveau intermédiaire)). Nous retrouverons dans le parcours d’habileté des modules pour pratiquer les habiletés techniques. De plus, une boucle d’environ 5 kilomètres de niveau débutant-intermédiaire. Le tracé de cette piste est déjà effectué. En 2022, il est prévu l’ajout d’environ 4 kilomètres de sentiers (niveau intermédiaire). L’objectif second est la mise en place d’un club de vélo de montagne pour tous (de l’enfant débutant à l’adulte avancé), et ce, pour la saison 2022. Le but de ce club de vélo de montagne sera d’initier les citoyens à la pratique du vélo de montagne.
Pour répondre au besoin de service de proximité et pallier au enjeux de rareté de main d’œuvre, il est mis sur pied un dépanneur dit « intelligent » où les gens font leurs achats de façon complètement autonome.
Un accès au local par carte à puce permet aux utilisateurs d’entrer dans le dépanneur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On accepte les paiements par cartes de débit ou crédit seulement et les achats se font à l’aide d’une borne de commande reliée à un système de paiement direct
Le service est accessible aux citoyens des municipalités avoisinantes qui sont elles aussi privées d’un service d’épicerie.
Ce concept a été développé par Tourisme Cantons-de-l’Est en 2015. Il s’agit d’un projet de structuration des milieux autour d’un plan d’action, dans une optique d’accueil des clientèles touristiques contribuant au rayonnement des municipalités dans la région. À terme, le projet vise à créer et à promouvoir un réseau de villages agissant à titre de pôles d’attraction et de services dans une expérience de séjours touristiques authentiques.
Le projet Cœur Villageois est au centre de la démarche de développement récréotouristique conjointe de Bellechasse-Etchemins. Depuis 2020, on développe avec la première cohorte leur thématique individuelle appelée « sens du lieu » et nous avons mis sur pied des plans d’action audacieux. Dans Bellechasse-Etchemins, c’est 9 municipalités qui sont dans le processus menant à l’accréditation, soit : Saint-Camille-de-Lellis, Saint-Damien-de-Buckland, Saint-Henri et Saint-Magloire pour la première cohorte, et Lac-Etchemin, Saint-Gervais, Saint-Michel-de-Bellechasse, Saint-Philémon et Saint-Vallier pour la nouvelle cohorte de 2022