S’initier à l’art en découvrant nos richesses culturelles : visites/ateliers de l’exposition L’île heureuse (Jean-Paul-Riopelle)

Suivant la popularité des visites/ateliers scolaires lors de l’exposition d’œuvres du peintre de renommée internationale Jean-Paul Riopelle présentée en 2018 (300 enfants), la MRC de Montmagny s’est associée de nouveau à la Bibliothèque de Montmagny pour offrir une activité culturelle immersive en septembre 2021. Des visites animées de l’exposition suivies d’ateliers d’art ont été offerts aux enfants, sous le thème de la Ligne du temps. Ces ateliers adaptés à chaque cycle du primaire ont initié les enfants aux démarches artistiques de Jean-Paul-Riopelle selon différentes époques de création et en utilisant le matériel approprié pour chacune. 500 enfants de 39 groupes-classes différents ont vécu cette expérience unique.

De plus, des ateliers adaptés pour les adultes ont également été offerts à une trentaine de citoyens de la région. Ce projet, qui pourra être répété, permet de faire découvrir l’art d’un peintre de renommée internationale ayant passé la fin de sa vie sur l’Isle-aux-Grues. Il vise aussi à développer la fierté et le sentiment d’appartenance au territoire en démontrant aux enfants comment le peintre l’a mis en valeur ou l’a inspiré dans sa production.

Domaine de la Seigneurie

En 1998, la naissance de Corporation Rendez-Vous à la Rivière, formé de gens d’affaires, conduit à la construction de 2 passerelles au-dessus de la rivière Chaudière et l’aménagement de l’Ile Pozer (sentier pédestre et mobilier urbain). Un barrage gonflable créant un plan d’eau navigable est également réalisé. En 2013, Saint-Georges acquiert les équipements de Rendez-vous à la rivière. À ce projet se sont greffés d’autres ménagements accessibles à pied ou à vélo: parc linéaire, pistes cyclo-pédestres aménagés, création de Beauce Art l’internationale de sculpture, réfection du quai Pinon, musée des lilas, développement du Parc Veilleux, espace Carpe Diem (2018) pavillon multifonctionnel et scène extérieure (site pour 8000 spectateurs), skate park, sentier de patin en hiver et le parc des Sept-Chutes (forêt urbaine aménagée, sentier pédestre et piste cyclable, modules de jeux. L’ensemble de ces infrastructures confèrent un centre-ville de St-Georges un cachet unique.

Démarche de concertation régionale avec les 3 Beauce : Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan

Depuis 2006, les 3 MRC de la Beauce développent et travaillent en concertation pour la réalisation de projet favorisant le développement économique, touristique et culturel de la région, voici quelques exemples de réalisation :

Destination Beauce :

En partenariat avec les entreprises touristiques, les organismes de développement économique et les municipalités, Destination Beauce promeut la région en supportant les acteurs touristiques.

Culture Beauce :

Depuis 2019 CultureBeauce.com est une plateforme qui reflète la richesse et le dynamisme culturel du pays des Jarrets Noirs, qui compte un bassin de créatrices et de créateurs qui se démarquent par leur originalité empreinte de la vivacité beauceronne.

Mise en valeur de la rivière Chaudière : En 2019, développement d’une vision commune de la mise en valeur de la Chaudière de St-Lambert à St-Gédéon-de-Beauce. L’objectif est de guider les décideurs publics dans leurs interventions afin d’inspirer le secteur privé à développer des projets et à s’arrimer au plan directeur (Onze projets ont été identifiés).

Centre aquatique Haute-Beauce

Avec les années, la Municipalité de St-Évariste a su rallier les 7 municipalités voisines afin d’offrir citoyens de ces municipalités l’accès à une piscine intérieure à peu de frais et comprenant une grande diversité d’activités et services :

  • Cours de natation en groupe ou privé;
  • Bain libre;
  • Cours de canot;
  • Club de natation;
  • Aquaforme;
  • Jeux aquatiques
  • Gym

Mise en valeur des sentiers du secteur des Trois-Fourches de la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière

L’achalandage dans les sentiers du secteur des Trois-Fourches situés dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière s’est fortement accru au cours des dernières années, ce qui a poussé la MRC de Lotbinière à revoir les infrastructures existantes et parcours proposés.

Afin de rendre le sentier accessible aux jeunes familles et randonneurs moins expérimentés, une boucle de 4,2 km de niveau facile a été créée. Cette boucle s’ajoute au parcours initial de 15,6 km de niveau intermédiaire qui longe la rivière du Chêne. Quelques aires de repos ont été aménagées au courant des deux dernières années, soit des toilettes sèches, tables à pique-nique et un abri. De plus, pour les amateurs de géocaching, il est possible depuis peu de trouver 15 géocaches dans les sentiers du secteur des Trois-Fourches. On y retrouve même un jeu de cherche et trouve avec des panneaux ludiques et éducatifs.

La Contrée en montagnes dans Bellechasse

La Contrée en Montagnes c’est … Quatre municipalités, les plus dévitalisées au sud de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Bellechasse, dans la région Chaudière-Appalaches, ont décidé d’unir leurs forces pour travailler ensemble à la création d’un nouveau projet de territoire teintée par le développement durable : la Contrée en montagnes dans Bellechasse.

Nulle question ici de fusion municipale, mais de gouvernance territoriale partagée. Travailler collectivement au développement local pour contrer les faiblesses du territoire et veiller à la revitalisation des petites communautés de façon durable.

Le territoire de la Contrée en montagnes dans Bellechasse couvre une superficie de 434 km2 et sa population était de 3192 hab. en 2011. Il regroupe quatre municipalités formant un paysage de montagnes au sud de la MRC de Bellechasse, en Chaudière-Appalaches.

SMO Sentier de vélo Mont Orignal

L’objectif premier est de débuter la construction d’un réseau de sentiers de vélo de montagne au Mont-Orignal. En 2021 un parcours d’habileté a été développé, un sentier de montée de 400 mètres de niveau débutant et 2 sentiers de descentes, 1 de niveau débutant, l’autre de niveau intermédiaire)). Nous retrouverons dans le parcours d’habileté des modules pour pratiquer les habiletés techniques. De plus, une boucle d’environ 5 kilomètres de niveau débutant-intermédiaire. Le tracé de cette piste est déjà effectué. En 2022, il est prévu l’ajout d’environ 4 kilomètres de sentiers (niveau intermédiaire). L’objectif second est la mise en place d’un club de vélo de montagne pour tous (de l’enfant débutant à l’adulte avancé), et ce, pour la saison 2022. Le but de ce club de vélo de montagne sera d’initier les citoyens à la pratique du vélo de montagne.

Plan de développement récréotouristique MRC Est des Etchemins

En concertation, les municipalités de Saint-Luc, Sainte-Sabine et Saint-Magloire avec l’appui de leurs citoyens et en relations avec leurs entrepreneurs locaux, ont amorcé une réflexion et un développement concernant leurs services de proximité et leur positionnement dans le secteur récréotouristique. Un important travail a été réalisé afin d’appuyer le développement de différentes initiatives locales.

Plusieurs groupes de travail ont été formés pour appuyer le développement d’initiatives dans chacune des communautés. Ainsi, plus d’une cinquantaine de bénévoles ont participé activement à la démarche et différentes initiatives et actions ont été renforcées soit de nature locale (3 projets) ou intermunicipale (1 projet) :

• Récréotourisme : développement de sentiers multifonctionnels (marche et raquette)

• Développement de services de proximité : consolidation de la station-service de Saint-Luc, Réflexion sur l’épicerie Action-coop à Sainte-Sabine, transformation de l’église à Sainte-Sabine, réflexion sur une offre de restauration à Saint-Magloire, etc.

Approche de développement du territoire de la MRC de Beauce-Sartigan

Adoption par la MRC d’une politique de développement de son territoire (PDT) afin de soutenir la réalisation d’initiatives et de projets structurants pour le milieu avec deux volets (local et régional). Des critères de répartition du fonds ont été mis en vigueur pour le volet local (montant de base, population, indice de vitalité économique). Cette politique a permis la réalisation de différentes actions :

  • Soutien à l’embauche de ressources (4) municipale partagées (11 municipalités) en loisir et culture.   
  • L’organisation de formation régionale pour les accompagnateurs de camps de jour;
  • La mise en place d’un logiciel d’inscription en ligne commun (Sports Plus);
  • Le développement de tournois sportifs amicaux entre municipalités;
  • La mise en place d’une activité reconnaissance des jeunes bénévoles du territoire;
  • Un groupe FB des ressources;
  • Une réflexion et méthode pour avoir un calendrier et des activités complémentaires (les intouchables);
  • L’installation d’un parcours d’énigmes dans différentes municipalités;
  • La mise en place d’un fonds pour développer des activités chez les aînés;
  • Le regroupement d’outils communs disponibles pour tous (via google drive)

Nous sommes Lotbinière

Le projet consistait à mettre en valeur le territoire de la MRC de Lotbinière par la mise en place de circuits patrimoniaux en lien avec l’agriculture, plus particulièrement ses paysages, son patrimoine bâti et ses savoir-faire agraires ancestraux. L’objectif premier est que ces circuits se réalisent en autonomie par les touristes. Ces circuits permettent au grand public de découvrir les produits agroalimentaires de la MRC lors de démonstrations des savoir-faire ancestraux réalisées chez des producteurs/transformateurs au cours des visites. Les circuits de découverte permettent aussi d’apprécier les paysages du territoire ainsi que de découvrir le patrimoine bâti agricole.

Un document de type « passeport » a été conçu afin de permettre aux visiteurs de consulter les cinq circuits proposés. Le passeport présente tous les détails concernant chacun des parcours en plus d’offrir un bref descriptif de chacun des sites d’intérêt. Le passeport permet également de noter les sites visités en identifiant l’indice mis en évidence dans l’application mobile BaladoDécouverte.