Avec l’arrivée de l’important développement résidentiel au pied de la montagne (Domaine Escapad), la Coopérative récréotouristique du mont Adstock a investi dans un tout nouveau bâtiment d’accueil.
Construit au même emplacement que l’ancien chalet, qui a été démoli au printemps, le nouveau bâtiment de 24 000 pieds carrés pourra accueillir jusqu’à 550 personnes. De type multiservices, le bâtiment est principalement destiné aux skieurs et planchistes, mais aussi des amateurs de motoneige et de plein air qui profitent des activités dans le secteur.
La coopérative avait fait l’acquisition du terrain de golf au coût de 1,5 million $, Le chalet quatre saisons sert donc également aussi aux golfeurs, avec l’ajout d’une terrasse de 150 places en été.
Dans les dernières années, la Coopérative de solidarité récréotouristique Mont Adstock a investi 1,3 million de dollars afin d’améliorer la qualité de ses installations et bonifier l’offre familiale. Elle a concentré ses travaux afin de créer de nouvelles pistes accessibles pour les skieurs de tous âges ainsi qu’à corriger le profil des pistes existantes permettant ainsi d’optimiser l’enneigement. Elle a construit un abri (chalet au sommet) et une plateforme d’observation en haut de la montagne et ajouté une halte Go-Van officielle. La coopérative poursuit également le développement de ses sentiers de vélo de montagne et l’amélioration de ses sentiers pédestres.
L’espace Carpe Diem est situé au confluent des rivières Chaudière et Famine. Après l’aménagement d’un des plus beaux skateparcs au Québec en 2018, la phase II a permis la construction d’un pavillon multifonctionnel et d’une scène extérieure dont le site permet d’accueillir plus de 8000 spectateurs. Des sentiers ont été également aménagés devant la scène. S’ils permettent de marcher en été, ceux-ci sont glacés en hiver afin d’y patiner.
Le bâtiment est bordé d’un stationnement de 88 cases, juxtaposé à la piste cyclable et à la passerelle Canam/Boa-Franc qui surplombe le barrage gonflable.
Différents événements et activités prennent place à cet endroit. Il y a un partenariat avec le diffuseur Les Amants de la scène qui offre les services techniques pour les spectacles (équipement et techniciens). https://www.lesamantsdelascene.ca/salle/21-espace-carpe-diem.php Les événements de Espace Carpe Diem sont également diffusés sur la plateforme Québec Spectacles qui « propose un agenda et des trouvailles destinés aux personnes curieuses de culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches dans un environnement harmonieux et stimulant pour les aider à être inspirées et à ne rien manquer! »
Ce nouvel espace fait le bonheur des organisateurs d’événements et de festivals avec un espace adapté à de grande foule, accueillant et offrant une scène et de l’équipement dernier cri.
Avec la collaboration de Rendez-vous à la Rivière une cinquantaine lilas disponibles dans les jardineries furent plantés dans les années 2000. Bien des années plus tard, l’idée germa et conduisit à la plantation des 200 lilas supplémentaires afin de constituer une collection. Ces travaux se firent sous la gouverne de Rendez-vous à la Rivière et de la Société d’horticulture La Chaudière fleurie et la Caisse Desjardins sud de la Chaudière y apporta son soutien financier. L’idée de posséder la plus grande collection de lilas au monde continua de grandir. La constitution légale de Le Musée des Lilas eut lieu qu’en décembre 2012.
Un musée est une institution permanente, au service de la société et de son développement et est ouvert au public. Il acquiert, conserve, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’étude, d’éducation et de délectation. Le Musée des Lilas remplit toutes ces fonctions. La collection de lilas a une valeur éducative inestimable. Chaque plant est identifié et des panneaux d’interprétation permettent d’acquérir des connaissances.
Aujourd’hui, le musée vivant offre une des plus vastes collections de cultivars de lilas au monde : plus de 600 lilas différents (hybrideurs canadiens, français, russes) plantés dans un magnifique parc aux abords de la rivière Chaudière à Saint-Georges. Le parc, avec son île et ses passerelles, ses sentiers pédestres asphaltés, sa grande variété d’autres plantes, est ouvert à l’année et est accessible aux personnes à mobilité restreinte ou en fauteuil roulant. Les Nos lilas sont en fleurs de la mi-mai à la fin juin et les visiteurs peuvent profiter d’une expérience unique au cœur de la nature. La Fête des Parfums, organisée depuis 2010, est un événement qui célèbre le temps des lilas. L’organisation promet « une expérience touristique inoubliable dans un cadre enchanteur qui met en valeur la beauté des lieux, la vaste collection de lilas, les parfums et d’autres expériences sensorielles.»
Le Musée des Lilas contribue à l’amélioration constante de la qualité de vie de tous, promeut le développement durable, suscite une grande fierté par l’embellissement de l’environnement urbain et se veut un endroit où toutes les générations se côtoient. Il est intégré au plan général de développement de la ville. Il contribue à la revitalisation du centre-ville, tire avantage des forces du coeur de la ville et met en valeur la rivière Chaudière et ses rives.
Le Musée des lilas devait accueillir plus de 20 pays en juin 2020 pour le 49e Congrès annuel de l’International Lilac Society, qui a dû malheureusement être être annulé avec la pandémie.
Le projet répond à 3 objectifs: Soit l’interprétation de l’énergie éolienne avec un support financier du Promoteur EDF, permettre aux quadistes de passage de se reposer dans leur trajet et profiter d’une vue imprenable du parc régional Massif du Sud et du parc éolien. Projet en altitude d’environ 700m au-dessus du niveau de la mer avec une flore et une faune unique (Grive de Bicknell). Vue imprenable sur le parc éolien. Situé sur le versant sud du parc, on peut par temps clair apprécier le paysage jusqu’au mont Kahtadin dans le Maine. La halte est un attrait majeur pour la communauté des quadistes, des touristes et des citoyens. Les gens viennent d’aussi loin que Lévis pour découvrir le site. Les résidents partagent avec leurs proches, famille et amis ce lieu qui devient magique à la tombée du jour. Le secteur sud du parc régional Massif du Sud est un endroit qui mérite d’être découvert par sa qualité paysagère. Cette première infrastructure est le coup d’envoi d’un développement récréotouristique d’envergure régionale dans le secteur sud du parc. Ce projet est en lien avec le développement le côté sud du Massif du Sud via le secteur de Saint-Luc-de-Bellechasse et de Saint-Magloire par installation d’une station de repos, d’interprétation de l’énergie éolienne et d’observation des éoliennes à la croisée de la Route d’accès au panorama, par l’ajout de 35 kilomètres de sentier pour les quads et par l’installation de tables à pique-nique à des endroits stratégiques. L’objectif est de rehausser l’offre de service et de bonifier l’expérience des adeptes du quad dans ce secteur privilégié par cette clientèle pour favoriser le développement touristique d’été et offrir au total 75 kilomètres de sentier praticable. ll est à noter que les automobilistes auront également accès à la station de repos, d’interprétation et d’observation puisque les voitures circulent facilement sur la route d’accès. Finalement, des panneaux de signalisation et des cartes cartographiées seront ajoutés dans les sentiers afin de faciliter les déplacements aux quadistes.
La Corporation Éco-Parc des Etchemins a été fondée en 1991 par des bénévoles dans la municipalité de Lac-Etchemin. Différents investissements ont été effectués sur le site au fil des ans, lequel est aujourd’hui composé du parc aquatique (glissades d’eau, piscine à vagues, pataugeoire), d’une plage avec aire de repos et aire de jeux. L’organisation fait également la location d’embarcations non motorisées et de son bâtiment principal pour les réceptions de groupes.
Le plus récent projet consiste à mettre de l’avant la phase 4 du projet d’agrandissement de la zone aquatique de l’Éco-Parc des Etchemins par l’ajout de deux glissades d’eau. Les glissades Aquatwist sont des glissades torsadées à hydro frein (ne nécessitant pas de personnel qualifié pour la surveillance) avec une pente de 20% sur 45 mètres de long. La surface de glisse est totalement fermée.
L’Éco-Parc a accueilli environ 27 000 visiteurs en 2018, 32 000 visiteurs en 2019 et 22 000 en 2020 en raison des mesures sanitaires liées à la COVID-19.
La clientèle de l’organisation est principalement composée de jeunes familles et de groupes de terrains de jeux.
La clientèle de l’Éco-Parc provient principalement de la Beauce (25%), de Lévis (25%) et de la Capitale-Nationale (24%).
L’Éco-Parc est un site unique en Chaudière-Appalaches.
La Microbrasserie Etchemin est une nouvelle entreprise qui produit et commercialise de la bière et du cidre artisanale à travers le Québec et plus particulièrement à son bar qui est aménagé au cœur du village de Lac-Etchemin. Le projet a débuté avec l’acquisition d’un bâtiment auparavant Fleuriste Dorchester pour établir la Microbrasserie et le pub. Complètement rénové et très chaleureux, la Microbrasserie a accueilli de nombreux touristes dans ses locaux dès l’été 2022. La terrasse en hauteur avec une vue imprenable sur le lac Etchemin.
Une phase 2 du projet a déjà été entamée, soit l’aménagement de la zone de production et achat d’équipements dans le but de diminuer le coût de production et d’améliorer fortement la rentabilité. Cet espace de production pourra être visité par les touristes et une boutique vendant les bières en canettes et produits dérivés de la Microbrasserie sera également disponible. L’offre de restauration disponible sur place est définitivement un plus et la collaboration avec des entreprises locales dans le menu est mise de l’avant.
La Microbrasserie offre aussi des événements musicaux mettant en vedette des musiciens et artistes des Etchemins et expositions d’œuvres d’artistes locaux. Elle fait également partie du réseau de la Route des Vins et Alcools de Bellechasse-Etchemins. Bref, une addition précieuse à la communauté etcheminoise.
La mise en valeur du lac Abénaquis et la mise en place d’un espace municipal multifonctionnel font partie de l’un des créneaux de développement de la Municipalité de Sainte-Aurélie dans le cadre de sa politique de développement. Afin de rendre le secteur du lac Abénaquis plus attrayant, la Municipalité a mis en place depuis 2015 plusieurs projets pour dynamiser ce secteur de la municipalité à proximité de son Lac qui est un élément exceptionnel sur lequel la Municipalité peut compter. Afin de rendre ce secteur plus attrayant différents travaux d’aménagement ont été réalisés tels que l’aménagement d’un gazebo et les activités des soirées musicales, l’aménagement paysagé au tour du stade couvert, la revalorisation d’activités nautiques, l’élaboration et mise en action d’un plan directeur en matière de l’environnement, aménagement de la façade Est et l’instauration du projet de parc multifonctionnel et l’aménagement d’une station d’inspection font partie fait partie intégrante du projet.
Au cours des mois d’août 2020 à mars 2021, les municipalités de Saint-Luc, Sainte-Sabine et Saint-Magloire avec l’appui de leurs citoyens et en concertation avec leurs entrepreneurs locaux, ont amorcé une réflexion et un développement concernant leurs services de proximité et leur positionnement dans le secteur récréotouristique.
Ainsi, plus d’une cinquantaine de bénévoles ont participé activement à la démarche et différentes initiatives et actions ont été renforcées :
• Récréotourisme : Développement de sentiers multifonctionnels (marche, raquettes)
• Développement de services de proximité : consolidation de la station-service de Saint-Luc, Réflexion sur l’épicerie Action-coop à Sainte-Sabine, réflexion sur une offre de restauration à Saint-Magloire, etc.
Le projet vise à créer une nouvelle entente de coopération intermunicipale dans le but de soutenir le développement récréotouristique des trois municipalités avec la mise en place d’un réseau de sentiers intermunicipal : Les Sentiers des Etchemins et le développement de projets structurants dans les municipalités de Saint-Luc-de-Bellechasse, Sainte-Sabine et Saint-Magloire visant le maintien et le développement des services de proximité en incluant une consommation de type « plaisir ». Étant donné l’ampleur de la tâche, une ressource a été embauchée à temps plein pour 4 ans. En plus de cette ressource, différents comités et partenaires seront mobilisés.
Suivant la popularité des visites/ateliers scolaires lors de l’exposition d’œuvres du peintre de renommée internationale Jean-Paul Riopelle présentée en 2018 (300 enfants), la MRC de Montmagny s’est associée de nouveau à la Bibliothèque de Montmagny pour offrir une activité culturelle immersive en septembre 2021. Des visites animées de l’exposition suivies d’ateliers d’art ont été offerts aux enfants, sous le thème de la Ligne du temps. Ces ateliers adaptés à chaque cycle du primaire ont initié les enfants aux démarches artistiques de Jean-Paul-Riopelle selon différentes époques de création et en utilisant le matériel approprié pour chacune. 500 enfants de 39 groupes-classes différents ont vécu cette expérience unique.
De plus, des ateliers adaptés pour les adultes ont également été offerts à une trentaine de citoyens de la région. Ce projet, qui pourra être répété, permet de faire découvrir l’art d’un peintre de renommée internationale ayant passé la fin de sa vie sur l’Isle-aux-Grues. Il vise aussi à développer la fierté et le sentiment d’appartenance au territoire en démontrant aux enfants comment le peintre l’a mis en valeur ou l’a inspiré dans sa production.
En 1998, la naissance de Corporation Rendez-Vous à la Rivière, formé de gens d’affaires, conduit à la construction de 2 passerelles au-dessus de la rivière Chaudière et l’aménagement de l’Ile Pozer (sentier pédestre et mobilier urbain). Un barrage gonflable créant un plan d’eau navigable est également réalisé. En 2013, la Ville de Saint-Georges acquiert les équipements de Rendez-vous à la rivière et le Domaine de la Seigneurie se développe.
Situé en zone urbaine, ce site récréotouristique de 200 acres regroupe quatre parcs écologiques : l’île Pozer, l’espace Carpe Diem, le parc Veilleux et le parc des Sept-Chutes, inter-reliés par des sentiers pédestres et cyclables qui traversent les rivières Chaudière et Pozer. Ils sont accessibles par la piste cyclable, segment de 25 km de la Route verte. Sur l’île Pozer, accessible grâce aux passerelles, on retrouve des centaines de lilas et de fleurs. Deux rampes de mise à l’eau sont disponibles près de l’île Pozer. Le parc Veilleux est agrémenté d’un sentier de patins à roues alignées, de jeux pour enfant, des jeux d’eau et d’un parcours-santé pour les aînés. Avec le Musée des lilas, une collection de 750 cultivars de lilas, des pivoines et d’autres vivaces agrémentent le tout. Traversé par la piste cyclable, le parc des Sept-Chutes offre une aire de pique-nique, une piscine et des sentiers de 8 km de marche; il compte aussi une forêt urbaine de 150 acres. Enfin, l’espace Carpe Diem (inaugurée en 2022) compte notamment un skateparc, un pavillon multifonctionnel, un sentier de patin en hiver et une scène de spectacle extérieur (site pour 8000 spectateurs). À ce projet se sont greffés d’autres ménagements : Musée des lilas, Beauce Art l’internationale de sculpture, réfection du quai Pinon, etc. L’ensemble de ces infrastructures confèrent au centre-ville de St-Georges un cachet unique.