La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a fait l’acquisition du presbytère et de la grange à dîme en 2019 à la suite d’une démarche de planification et d’une consultation des comités de la municipalité.
Ces immeubles font partie d’un ensemble patrimonial au cœur du village qui comprend l’église et le presbytère et la grange à dîme. L’ensemble a été cité « site patrimonial » en 2007, par la Municipalité, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
L’ancien presbytère accueille maintenant le bureau d’information touristique de la Municipalité, le Babel Café inc., le Marché de proximité La Chèvre & le chou, au moins 4 chambres pour des travailleurs que les entreprises peuvent louer, une salle de réunion disponible pour les organismes. Des bureaux sont également loués à des petites entreprises. Quant à la grange à dîme, un projet de réaménagement est prévu pour faciliter la tenue d’activité culturelle en plein air.
Initié par la CDEMM, dont la mission est l’attractivité et le développement, et soutenu par la MRC de Montmagny, la municipalité de Ste-Apolline-de-Patton et Place aux jeunes de Montmagny, le concours « Mon terrain, ton toit » a été lancé. Ce projet a été initié compte tenu que la municipalité de Ste-Apolline-de-Patton était en danger de perdre son école primaire dès septembre 2021 et qu’elle possède les données socio-économiques parmi les plus défavorables de Chaudière-Appalaches. Le comité formé de divers représentants du milieu (école, parents, CSS Côte-du-sud, municipalité, organisme, etc..) se sont concertés afin discuter de la problématique et d’identifier des pistes de solution.
Le 1er volet du concours s’intitule « Gagne ton terrain » et l’objet du prix est de bénéficier gratuitement d’un terrain de 32 000 pieds carrés donné par la municipalité de Ste-Apolline-de-Patton à la CDEMM.
Le 2e volet du concours s’intitule « Gagne ton toit » où la famille gagnante bénéficiera de la location gratuite d’une maison à Ste-Apolline-de-Patton pendant 12 mois.
La MRC de Montmagny a contribué au développement d’un CPE temporaire dont l’ouverture s’est réalisée en décembre 2021. Cette initiative est une action proposée par le ministère de la Famille afin de rendre accessibles les places attribuées lors d’appels à projets antérieurs plus rapidement. Puisque Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud avait effectué le sondage sur les locaux vacants, la municipalité a donc pu accueillir 30 places temporaires subventionnées pour des enfants de 18 mois à 5 ans, au Centre des loisirs, en attendant la construction de la deuxième installation du CPE Enfant-Bonheur à Montmagny. De plus, la MRC de Montmagny, en partenariat avec le CPE Enfant Bonheur et les municipalités partenaires, a déposé un argumentaire pour des demandes de places subventionnées en services de garde au ministère de la Famille en février 2021. Le but de cette démarche était de démontrer le besoin criant de places en services de garde sur le territoire. En février 2022, le ministère de la Famille a confirmé la création de 55 nouvelles places afin de desservir les trois municipalités de l’Ouest et construire une nouvelle installation répondant à leurs besoins.
L’école du Saint-Nom-de-Jésus de Beaulac-Garthby offre depuis 2019 un programme de pédagogie par le plein air. L’ensemble des élèves de l’école bénéficient de deux heures et demie par semaine en activités de plein air, en plus des cours réguliers d’éducation physique. L’emplacement de l’école est propice avec la forêt à l’arrière et le lac Aylmer juste en face : hébertisme, pêche, sentiers, observation de la faune et de la flore, survie, raquette et vélo se retrouvent au nombre des activités que vivent les élèves à chaque semaine.
Les objectifs de cette pédagogie sont le développement de compétences liées à la résolution de problèmes concrets, à la valorisation de l’erreur, à l’apprentissage par l’expérience, à la prise de risques réfléchis et à la collaboration.
Le projet de pédagogie plein air à l’école Saint-Nom-de-Jésus est né d’une réflexion du comité famille-aînés de la Municipalité de Beaulac-Garthby.
Dès le début de la crise en lien avec le coronavirus, ils ont constaté que la sécurité alimentaire deviendrait un enjeu majeur dans notre région à court et moyen terme.
Dans ce contexte, la MFBE et ces partenaires ont mis en place ce projet pilote qui vise à accompagner les organisations (municipalité, école, organisme communautaire) à développer des jardins communautaires ou collectifs. À cette étape, trois enjeux majeurs peuvent freiner les organisations intéressées :
- L’espace pour faire un jardin
- Le manque de connaissances
- L’ampleur de la tâche au démarrage et le matériel requis (détourbage, bêchage, enrochement et qualité de la terre).
Il importe de préciser que dans notre région, l’espace n’est que rarement un frein. Afin de pallier les deux autres enjeux, la MFBE a donc développé un nouveau service d’aide technique au démarrage de jardin communautaire ou collectif. Avec cet accompagnement, la ressource de la MFBE peut ainsi transmettre ses connaissances en jardinage et offrir un service personnalisé
Des initiatives novatrices avaient été mises en place par des producteurs et un organisme environnemental afin de promouvoir l’achat de produits agroalimentaires locaux via le marché virtuel L’Islet-sur-Terre. L’organisme responsable et ses bénévoles souhaitaient revisiter la formule. Ils ont donc demandé aux MRC de L’Islet et de Montmagny de s’impliquer. Le projet consiste à consolider et à développer le service du marché virtuel solidaire déployé dans les MRC de Montmagny et de L’Islet.
Renommé en 2021 le marché La chèvre et le chou, ce projet est plus qu’une plate-forme en ligne, c’est aussi une vitrine de la production agroalimentaire du territoire, un outil de développement des entreprises agricoles et un outil de mise en marché de proximité.
Le projet de réorganisation du marché complète également l’éventail de services et d’actions des MRC :
- Attraction de producteurs, place à la relève;
- Marketing territorial;
- Soutien à l’accessibilité alimentaire dans les petites municipalités
- Soutien technique et financier via les agents de développement;
- Développement des compétences et expérimentation via un projet d’incubateur agroalimentaire.
Le service L’ARTERRE est un service axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes sans relève identifiée, l’acquisition ou la location d’actifs ainsi que la mise en place de partenariats d’affaires afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole. L’ARTERRE est un service complémentaire aux réseaux d’accompagnement en relève et établissement agricole déjà offerts. Le service se distingue par la création d’une banque d’aspirants-agriculteurs et d’une banque de propriétaires cédants.
L’adhésion au service a nécessité l’embauche de 4 agents de maillage qui sont responsables du service en Chaudière-Appalaches (promotion, rencontre des producteurs et de la relève, évaluation des projets, maillage).
Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) assume la coordination provinciale du service L’ARTERRE : développement, gestion d’outils Web, base de données centrale; soutien et formation agents de maillage.
La Contrée en Montagnes c’est … Quatre municipalités, les plus dévitalisées au sud de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Bellechasse, dans la région Chaudière-Appalaches, ont décidé d’unir leurs forces pour travailler ensemble à la création d’un nouveau projet de territoire teintée par le développement durable : la Contrée en montagnes dans Bellechasse.
Nulle question ici de fusion municipale, mais de gouvernance territoriale partagée. Travailler collectivement au développement local pour contrer les faiblesses du territoire et veiller à la revitalisation des petites communautés de façon durable.
Le territoire de la Contrée en montagnes dans Bellechasse couvre une superficie de 434 km2 et sa population était de 3192 hab. en 2011. Il regroupe quatre municipalités formant un paysage de montagnes au sud de la MRC de Bellechasse, en Chaudière-Appalaches.
Agir collectivement dans Bellechasse (ACB) a pour mission de contribuer à l’épanouissement présent et futur des jeunes âgés de 0 à 21 ans, au renforcement de leur sentiment d’appartenance au territoire ainsi qu’à leur engagement social dans leur communauté.
En tant que regroupement de partenaires, ACB travaille à la création d’espaces de collaborations et d’échanges favorisant l’émergence de projets collectifs et concertés, avec et pour les jeunes de Bellechasse.
L’objectif de ces projets est d’avoir un impact sur la santé globale et la réussite éducative de ces derniers, en plus de soutenir le développement d’une culture entrepreneuriale auprès d’eux.
L’engagement des jeunes, des familles, des partenaires et de l’ensemble des citoyens favorise une occupation dynamique et durable du territoire tout en améliorant la qualité de vie et la cohésion sociale dans Bellechasse. Les enjeux prioritaires sont : L’implication des jeunes dans la communauté; La santé mentale et le bien-être des jeunes et de leurs parents; La mobilité et le transport.
Pour répondre au besoin de service de proximité et pallier au enjeux de rareté de main d’œuvre, il est mis sur pied un dépanneur dit « intelligent » où les gens font leurs achats de façon complètement autonome.
Un accès au local par carte à puce permet aux utilisateurs d’entrer dans le dépanneur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On accepte les paiements par cartes de débit ou crédit seulement et les achats se font à l’aide d’une borne de commande reliée à un système de paiement direct
Le service est accessible aux citoyens des municipalités avoisinantes qui sont elles aussi privées d’un service d’épicerie.