Centre multifonctionnel de Sainte-Clotilde-de-Beauce

Sept ans de démarches ont mené en 2014 à la conversion de l’église de Sainte-Clotilde-de-Beauce en centre multifonctionnel.  Dans l’absence d’une salle communautaire multifonctionnelle sur son territoire, la Municipalité de Sainte-Clotilde-de-Beauce a réaménagé la nef de l’église en gymnase pour pratiquer des activités sportives et de loisirs (volleyball, badminton et shuffleboard). La salle a également été adaptée pour la tenue de spectacles, de fêtes communautaires, de rassemblements familiaux et de célébrations de la parole lors d’un décès.  Les travaux de rénovation intérieure et extérieure ont été soutenus financièrement par les gouvernements fédéral et provincial. 

En 2023, pour répondre à des nouveaux besoins, la Municipalité a réaménagé le sous-sol du bâtiment pour y accueillir deux services de proximité, un service de garde en communauté et la bibliothèque municipale.

Ensemble nous sommes Bellechasse

Démarche territoriale en accueil et inclusion sur le territoire de Bellechasse. (Voir lien web pour toutes les informations.

Centre Multifonctionnel de Saint-Éphrem-de-Beauce

Centre Multifonctionnel

Inauguré le 14 octobre 2013, le Centre multifonctionnel construit au coût de 5 M$ grâce à de nombreux partenaires est prisé à Saint-Éphrem. En plus d’abriter plusieurs entreprises et organismes à but non lucratif, les bureaux de la municipalité et la salle de conseil, il est doté d’une grande salle aux fonctions multiples. Le Centre comprend aussi une bibliothèque municipale au sous-sol. Divers ateliers y sont donnés que ce soit de cuisine ou même d’informatique aux personnes de plus de 50 ans.

Zone neutre

En 2022, pour des transactions en toute sécurité, la municipalité de saint-Éphrem a aménagé une zone neutre dans le stationnement du Centre Multifonctionnel. Il s’agit d’un endroit public clairement identifié, en collaboration avec la Sureté du Québec, sous surveillance 7 jours sur 7, 24h sur 24, où les gens peuvent faire leurs transactions en toute sécurité. L’utilisation de ce type de lieu diminue les transactions frauduleuses et les vols qualifiés sur la personne. Ces endroits peuvent aussi être utilisés comme terrain neutre pour le transfert d’enfants en garde partagée. Le site est offert à tous les résidents de la municipalité ainsi qu’aux populations avoisinantes. La zone neutre est accessible en tout temps et ne requiert aucune autorisation.

Microbrasserie Etchemin

La Microbrasserie Etchemin est une nouvelle entreprise qui produit et commercialise de la bière et du cidre artisanale à travers le Québec et plus particulièrement à son bar qui est aménagé au cœur du village de Lac-Etchemin.  Le projet a débuté avec l’acquisition d’un bâtiment auparavant Fleuriste Dorchester pour établir la Microbrasserie et le pub. Complètement rénové et très chaleureux, la Microbrasserie a accueilli de nombreux touristes dans ses locaux dès l’été 2022. La terrasse en hauteur avec une vue imprenable sur le lac Etchemin.

Une phase 2 du projet a déjà été entamée, soit l’aménagement de la zone de production et achat d’équipements dans le but de diminuer le coût de production et d’améliorer fortement la rentabilité. Cet espace de production pourra être visité par les touristes et une boutique vendant les bières en canettes et produits dérivés de la Microbrasserie sera également disponible. L’offre de restauration disponible sur place est définitivement un plus et la collaboration avec des entreprises locales dans le menu est mise de l’avant.

La Microbrasserie offre aussi des événements musicaux mettant en vedette des musiciens et artistes des Etchemins et expositions d’œuvres d’artistes locaux. Elle fait également partie du réseau de la Route des Vins et Alcools de Bellechasse-Etchemins. Bref, une addition précieuse à la communauté etcheminoise.

Verso Microbrasserie

Le projet de Verso Microbrasserie a évolué depuis les premiers plans au résultat actuel. De nombreuses places d’affaires ont été considérées, pour finalement s’installer au sein d’un établissement reconnu de la région, le Manoir Lac-Etchemin. Le brouepub est donc situé dans le sous-sol de l’établissement et l’espace a été complètement rénové pour offrir un look industriel épurée avec vue sur le lac et terrasse avec accès au bord de l’eau. Cet espace, qui était peu utilisé depuis des années a donc une nouvelle fonction rassembleuse. Suite à des retards dans la construction, l’entreprise est officiellement en opération depuis septembre 2022. À venir : plus de variété de bières, brassées directement sur place.

L’offre récréotouristique des Etchemins a été bonifiée par l’ouverture de cette microbrasserie, qui s’est d’ailleurs bien intégré à l’écosystème de la région : Participation à la Route des Vins et alcools de Bellechasse-Etchemins, kiosques dans de nombreux événements sportifs de la région (Triathlon de Lac-Etchemin, Triathlon des Abénaquis, Lancement des Sentiers de Vélo de montagne du Mont-Orignal, etc.) et finalement Verso Microbrasserie sera gestionnaire du bar du Mont-Orignal, la station de ski de Lac-Etchemin à l’hiver 2022-23.

Requalification d’un site patrimonial : le presbytère au cœur du village

La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a fait l’acquisition du presbytère et de la grange à dîme en 2019 à la suite d’une démarche de planification et d’une consultation des comités de la municipalité.

Ces immeubles font partie d’un ensemble patrimonial au cœur du village qui comprend l’église et le presbytère et la grange à dîme. L’ensemble a été cité « site patrimonial » en 2007, par la Municipalité, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

L’ancien presbytère accueille maintenant le bureau d’information touristique de la Municipalité, le Babel Café inc., le Marché de proximité La Chèvre & le chou, au moins 4 chambres pour des travailleurs que les entreprises peuvent louer, une salle de réunion disponible pour les organismes. Des bureaux sont également loués à des petites entreprises. Quant à la grange à dîme, un projet de réaménagement est prévu pour faciliter la tenue d’activité culturelle en plein air.

Mon terrain, ton toit

Initié par la CDEMM, dont la mission est l’attractivité et le développement, et soutenu par la MRC de Montmagny, la municipalité de Ste-Apolline-de-Patton et Place aux jeunes de Montmagny, le concours « Mon terrain, ton toit » a été lancé. Ce projet a été initié compte tenu que la municipalité de Ste-Apolline-de-Patton était en danger de perdre son école primaire dès septembre 2021 et qu’elle possède les données socio-économiques parmi les plus défavorables de Chaudière-Appalaches. Le comité formé de divers représentants du milieu (école, parents, CSS Côte-du-sud, municipalité, organisme, etc..) se sont concertés afin discuter de la problématique et d’identifier des pistes de solution.

Le 1er volet du concours s’intitule « Gagne ton terrain » et l’objet du prix est de bénéficier gratuitement d’un terrain de 32 000 pieds carrés donné par la municipalité de Ste-Apolline-de-Patton à la CDEMM.

Le 2e volet du concours s’intitule « Gagne ton toit » où la famille gagnante bénéficiera de la location gratuite d’une maison à Ste-Apolline-de-Patton pendant 12 mois.

Création d’un CPE temporaire puis permanent

La MRC de Montmagny a contribué au développement d’un CPE temporaire dont l’ouverture s’est réalisée en décembre 2021. Cette initiative est une action proposée par le ministère de la Famille afin de rendre accessibles les places attribuées lors d’appels à projets antérieurs plus rapidement. Puisque Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud avait effectué le sondage sur les locaux vacants, la municipalité a donc pu accueillir 30 places temporaires subventionnées pour des enfants de 18 mois à 5 ans, au Centre des loisirs, en attendant la construction de la deuxième installation du CPE Enfant-Bonheur à Montmagny. De plus, la MRC de Montmagny, en partenariat avec le CPE Enfant Bonheur et les municipalités partenaires, a déposé un argumentaire pour des demandes de places subventionnées en services de garde au ministère de la Famille en février 2021. Le but de cette démarche était de démontrer le besoin criant de places en services de garde sur le territoire. En février 2022, le ministère de la Famille a confirmé la création de 55 nouvelles places afin de desservir les trois municipalités de l’Ouest et construire une nouvelle installation répondant à leurs besoins.

Pédagogie plein air école Saint-Nom-de-Jésus de Beaulac-Garthby

L’école du Saint-Nom-de-Jésus de Beaulac-Garthby offre depuis 2019 un programme de pédagogie par le plein air. L’ensemble des élèves de l’école bénéficient de deux heures et demie par semaine en activités de plein air, en plus des cours réguliers d’éducation physique. L’emplacement de l’école est propice avec la forêt à l’arrière et le lac Aylmer juste en face : hébertisme, pêche, sentiers, observation de la faune et de la flore, survie, raquette et vélo se retrouvent au nombre des activités que vivent les élèves à chaque semaine.

Les objectifs de cette pédagogie sont le développement de compétences liées à la résolution de problèmes concrets, à la valorisation de l’erreur, à l’apprentissage par l’expérience, à la prise de risques réfléchis et à la collaboration.

Le projet de pédagogie plein air à l’école Saint-Nom-de-Jésus est né d’une réflexion du comité famille-aînés de la Municipalité de Beaulac-Garthby.

Service d’aide au démarrage de jardins communautaires ou collectifs

Dès le début de la crise en lien avec le coronavirus, ils ont constaté que la sécurité alimentaire deviendrait un enjeu majeur dans notre région à court et moyen terme.

Dans ce contexte, la MFBE et ces partenaires ont mis en place ce projet pilote qui vise à accompagner les organisations (municipalité, école, organisme communautaire) à développer des jardins communautaires ou collectifs. À cette étape, trois enjeux majeurs peuvent freiner les organisations intéressées :

  • L’espace pour faire un jardin
  • Le manque de connaissances
  • L’ampleur de la tâche au démarrage et le matériel requis (détourbage, bêchage, enrochement et qualité de la terre).

Il importe de préciser que dans notre région, l’espace n’est que rarement un frein. Afin de pallier les deux autres enjeux, la MFBE a donc développé un nouveau service d’aide technique au démarrage de jardin communautaire ou collectif. Avec cet accompagnement, la ressource de la MFBE peut ainsi transmettre ses connaissances en jardinage et offrir un service personnalisé