À proximité de nos terres, un Marché des terroirs innovant: Marché La chèvre et le chou

Des initiatives novatrices avaient été mises en place par des producteurs et un organisme environnemental afin de promouvoir l’achat de produits agroalimentaires locaux via le marché virtuel L’Islet-sur-Terre. L’organisme responsable et ses bénévoles souhaitaient revisiter la formule. Ils ont donc demandé aux MRC de L’Islet et de Montmagny de s’impliquer. Le projet consiste à consolider et à développer le service du marché virtuel solidaire déployé dans les MRC de Montmagny et de L’Islet.

Renommé en 2021 le marché La chèvre et le chou, ce projet est plus qu’une plate-forme en ligne, c’est aussi une vitrine de la production agroalimentaire du territoire, un outil de développement des entreprises agricoles et un outil de mise en marché de proximité.

Le projet de réorganisation du marché complète également l’éventail de services et d’actions des MRC :

  • Attraction de producteurs, place à la relève;
  • Marketing territorial;
  • Soutien à l’accessibilité alimentaire dans les petites municipalités
  • Soutien technique et financier via les agents de développement;
  • Développement des compétences et expérimentation via un projet d’incubateur agroalimentaire.

Déploiement du service provincial L’ARTERRE dans la région de la Chaudière-Appalaches

Le service L’ARTERRE est un service axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes sans relève identifiée, l’acquisition ou la location d’actifs ainsi que la mise en place de partenariats d’affaires afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole. L’ARTERRE est un service complémentaire aux réseaux d’accompagnement en relève et établissement agricole déjà offerts. Le service se distingue par la création d’une banque d’aspirants-agriculteurs et d’une banque de propriétaires cédants.

L’adhésion au service a nécessité l’embauche de 4 agents de maillage qui sont responsables du service en Chaudière-Appalaches (promotion, rencontre des producteurs et de la relève, évaluation des projets, maillage).

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) assume la coordination provinciale du service L’ARTERRE : développement, gestion d’outils Web, base de données centrale; soutien et formation agents de maillage.

La Contrée en montagnes dans Bellechasse

La Contrée en Montagnes c’est … Quatre municipalités, les plus dévitalisées au sud de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Bellechasse, dans la région Chaudière-Appalaches, ont décidé d’unir leurs forces pour travailler ensemble à la création d’un nouveau projet de territoire teintée par le développement durable : la Contrée en montagnes dans Bellechasse.

Nulle question ici de fusion municipale, mais de gouvernance territoriale partagée. Travailler collectivement au développement local pour contrer les faiblesses du territoire et veiller à la revitalisation des petites communautés de façon durable.

Le territoire de la Contrée en montagnes dans Bellechasse couvre une superficie de 434 km2 et sa population était de 3192 hab. en 2011. Il regroupe quatre municipalités formant un paysage de montagnes au sud de la MRC de Bellechasse, en Chaudière-Appalaches.

Agir Collectivement dans Bellechasse

Agir collectivement dans Bellechasse (ACB) a pour mission de contribuer à l’épanouissement présent et futur des jeunes âgés de 0 à 21 ans, au renforcement de leur sentiment d’appartenance au territoire ainsi qu’à leur engagement social dans leur communauté.

En tant que regroupement de partenaires, ACB travaille à la création d’espaces de collaborations et d’échanges favorisant l’émergence de projets collectifs et concertés, avec et pour les jeunes de Bellechasse. 

​L’objectif de ces projets est d’avoir un impact sur la santé globale et la réussite éducative de ces derniers, en plus de soutenir le développement d’une culture entrepreneuriale auprès d’eux.

L’engagement des jeunes, des familles, des partenaires et de l’ensemble des citoyens favorise une occupation dynamique et durable du territoire tout en améliorant la qualité de vie et la cohésion sociale dans Bellechasse. Les enjeux prioritaires sont : L’implication des jeunes dans la communauté; La santé mentale et le bien-être des jeunes et de leurs parents; La mobilité et le transport.

Accommodation Saint-Louis

Pour répondre au besoin de service de proximité et pallier au enjeux de rareté de main d’œuvre, il est mis sur pied un dépanneur dit « intelligent » où les gens font leurs achats de façon complètement autonome.

Un accès au local par carte à puce permet aux utilisateurs d’entrer dans le dépanneur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On accepte les paiements par cartes de débit ou crédit seulement et les achats se font à l’aide d’une borne de commande reliée à un système de paiement direct

Le service est accessible aux citoyens des municipalités avoisinantes qui sont elles aussi privées d’un service d’épicerie.

Les cœurs villageois  

Ce concept a été développé par Tourisme Cantons-de-l’Est en 2015. Il s’agit d’un projet de structuration des milieux autour d’un plan d’action, dans une optique d’accueil des clientèles touristiques contribuant au rayonnement des municipalités dans la région. À terme, le projet vise à créer et à promouvoir un réseau de villages agissant à titre de pôles d’attraction et de services dans une expérience de séjours touristiques authentiques.

Le projet Cœur Villageois est au centre de la démarche de développement récréotouristique conjointe de Bellechasse-Etchemins. Depuis 2020, on développe avec la première cohorte leur thématique individuelle appelée « sens du lieu » et nous avons mis sur pied des plans d’action audacieux. Dans Bellechasse-Etchemins, c’est 9 municipalités qui sont dans le processus menant à l’accréditation, soit : Saint-Camille-de-Lellis, Saint-Damien-de-Buckland, Saint-Henri et Saint-Magloire pour la première cohorte, et Lac-Etchemin, Saint-Gervais, Saint-Michel-de-Bellechasse, Saint-Philémon et Saint-Vallier pour la nouvelle cohorte de 2022

Approche de développement du territoire de la MRC de Beauce-Sartigan

Adoption par la MRC d’une politique de développement de son territoire (PDT) afin de soutenir la réalisation d’initiatives et de projets structurants pour le milieu avec deux volets (local et régional). Des critères de répartition du fonds ont été mis en vigueur pour le volet local (montant de base, population, indice de vitalité économique). Cette politique a permis la réalisation de différentes actions :

  • Soutien à l’embauche de ressources (4) municipale partagées (11 municipalités) en loisir et culture.   
  • L’organisation de formation régionale pour les accompagnateurs de camps de jour;
  • La mise en place d’un logiciel d’inscription en ligne commun (Sports Plus);
  • Le développement de tournois sportifs amicaux entre municipalités;
  • La mise en place d’une activité reconnaissance des jeunes bénévoles du territoire;
  • Un groupe FB des ressources;
  • Une réflexion et méthode pour avoir un calendrier et des activités complémentaires (les intouchables);
  • L’installation d’un parcours d’énigmes dans différentes municipalités;
  • La mise en place d’un fonds pour développer des activités chez les aînés;
  • Le regroupement d’outils communs disponibles pour tous (via google drive)

Pôle agroalimentaire de Lotbinière

Le Pôle est une coopérative de solidarité qui a pour but de soutenir l’entrepreneuriat agroalimentaire ainsi que le développement socioéconomique de la région. Les membres de la coopérative ont un accès privilégié aux différents services et infrastructures du Pôle, selon leur type d’adhésion. Tous les membres peuvent utiliser Du terroir à l’armoire, plateforme de commande et réseau de distribution de produits locaux.

Les utilisateurs producteurs ont aussi accès aux infrastructures du Pôle : 

  • Cuisine commerciale de transformation
  • Local réfrigéré C1 pour la transformation de la viande
  • Espace du marché public de Lotbinière

La coopérative soutient aussi ses membres par le biais d’événements tels que brunchs et soupers où les produits de ses producteurs sont à l’honneur. Du terroir à l’armoire, à travers sa plateforme de commande, se veut un lien entre les  producteurs/transformateurs et les consommateurs. Le projet a à cœur de rendre les produits alimentaires locaux et en vrac plus accessibles aux citoyens de la région.