Microbrasserie Etchemin

La Microbrasserie Etchemin est une nouvelle entreprise qui produit et commercialise de la bière et du cidre artisanale à travers le Québec et plus particulièrement à son bar qui est aménagé au cœur du village de Lac-Etchemin.  Le projet a débuté avec l’acquisition d’un bâtiment auparavant Fleuriste Dorchester pour établir la Microbrasserie et le pub. Complètement rénové et très chaleureux, la Microbrasserie a accueilli de nombreux touristes dans ses locaux dès l’été 2022. La terrasse en hauteur avec une vue imprenable sur le lac Etchemin.

Une phase 2 du projet a déjà été entamée, soit l’aménagement de la zone de production et achat d’équipements dans le but de diminuer le coût de production et d’améliorer fortement la rentabilité. Cet espace de production pourra être visité par les touristes et une boutique vendant les bières en canettes et produits dérivés de la Microbrasserie sera également disponible. L’offre de restauration disponible sur place est définitivement un plus et la collaboration avec des entreprises locales dans le menu est mise de l’avant.

La Microbrasserie offre aussi des événements musicaux mettant en vedette des musiciens et artistes des Etchemins et expositions d’œuvres d’artistes locaux. Elle fait également partie du réseau de la Route des Vins et Alcools de Bellechasse-Etchemins. Bref, une addition précieuse à la communauté etcheminoise.

Distillerie Sainte-Sabine

Le projet de la Distillerie Ste-Sabine en est un qui est en constante évolution depuis son tout début. Le propriétaire, Pascal Charrette a débuté avec son entreprise de transformation de produits d’érable, puis celle d’une micro distillerie industrielle combinant le délicieux sirop d’érable à l’eau-de-vie fine pour créer des spiritueux inspirés du terroir et de la région. Son projet à tout d’abord consisté à construire son bâtiment dans le village de Sainte-Sabine, puis acquérir l’équipement de transformation et de distillerie. Le dernier financement de la MRC des Etchemins a servi à optimiser les étapes de fabrication et d’embouteillage des produits pour être encore plus compétitifs sur le marché.

Depuis son ouverture en 2019, la distillerie produit maintenant 7 spiritueux. En plus de créer de l’emploi dans Les Etchemins, ce projet a permis de diversifier l’offre récréotouristique. Pascal offre des visites de la distillerie ainsi que des dégustations et fait partie du réseau de la Route des Vins et alcools de Bellechasse-Etchemins. Les produits de la Distillerie Ste-Sabine se retrouvent à la SAQ et font la promotion de la région et de son terroir partout au Québec. Il faut aussi mentionner que leur dernier produit, appelé Mont le Bonnet (en l’honneur du Mont le Bonnet à Sainte-Sabine) un spiritueux d’érable vieilli, a remporté une médaille d’argent lors de la London Spirits Competition 2022, à Londres.

Verso Microbrasserie

Le projet de Verso Microbrasserie a évolué depuis les premiers plans au résultat actuel. De nombreuses places d’affaires ont été considérées, pour finalement s’installer au sein d’un établissement reconnu de la région, le Manoir Lac-Etchemin. Le brouepub est donc situé dans le sous-sol de l’établissement et l’espace a été complètement rénové pour offrir un look industriel épurée avec vue sur le lac et terrasse avec accès au bord de l’eau. Cet espace, qui était peu utilisé depuis des années a donc une nouvelle fonction rassembleuse. Suite à des retards dans la construction, l’entreprise est officiellement en opération depuis septembre 2022. À venir : plus de variété de bières, brassées directement sur place.

L’offre récréotouristique des Etchemins a été bonifiée par l’ouverture de cette microbrasserie, qui s’est d’ailleurs bien intégré à l’écosystème de la région : Participation à la Route des Vins et alcools de Bellechasse-Etchemins, kiosques dans de nombreux événements sportifs de la région (Triathlon de Lac-Etchemin, Triathlon des Abénaquis, Lancement des Sentiers de Vélo de montagne du Mont-Orignal, etc.) et finalement Verso Microbrasserie sera gestionnaire du bar du Mont-Orignal, la station de ski de Lac-Etchemin à l’hiver 2022-23.

Requalification d’un site patrimonial : le presbytère au cœur du village

La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a fait l’acquisition du presbytère et de la grange à dîme en 2019 à la suite d’une démarche de planification et d’une consultation des comités de la municipalité.

Ces immeubles font partie d’un ensemble patrimonial au cœur du village qui comprend l’église et le presbytère et la grange à dîme. L’ensemble a été cité « site patrimonial » en 2007, par la Municipalité, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

L’ancien presbytère accueille maintenant le bureau d’information touristique de la Municipalité, le Babel Café inc., le Marché de proximité La Chèvre & le chou, au moins 4 chambres pour des travailleurs que les entreprises peuvent louer, une salle de réunion disponible pour les organismes. Des bureaux sont également loués à des petites entreprises. Quant à la grange à dîme, un projet de réaménagement est prévu pour faciliter la tenue d’activité culturelle en plein air.

Notre jardin nourricier

Au cœur du village, dans un quartier résidentiel, se trouve un grand terrain gazonné qui appartient à la municipalité. Ce terrain est adjacent au Centre multifonctionnel, au centre de la petite enfance et à l’école primaire.

D’une superficie de 38 000 pi², cet espace vert engendre des coûts d’entretien pour la municipalité alors qu’il est très peu utilisé par la municipalité et les citoyens. L’objectif du projet est d’en faire un lieu de rencontre, d’échange et d’éducation autour de l’agriculture urbaine. Par la création d’un écosystème en milieu urbain, ce projet vise à développer la résilience en matière d’alimentation dans un esprit de communauté tout en donnant accès à des aliments frais et sains pour les personnes vivant en contexte de vulnérabilité.

Notre jardin nourricier offrira notamment une serre, un poulailler, un lieu de détente, une forêt nourricière, des jardins en polyculture, des jeux d’hébertisme et une classe extérieure.

Centre de transformation agroalimentaire des Appalaches à Adstock

Le Centre de transformation agroalimentaire des Appalaches situé à Adstock dans le secteur Sacré-Coeur-de-Marie, se veut une opportunité offerte aux transformateurs, aux producteurs, aux entreprises et aux citoyens pour accéder à des installations, à des équipements et à des services d’accompagnement pour tous leurs projets de transformation alimentaire. Le Centre a donc comme mission d’être un accélérateur pour le développement d’entreprises de transformation de toute la région Chaudière-Appalaches. On retrouvera donc sur place des cuisines équipées à la fine pointe avec permis C1, des espaces d’entreposage pour les produits frais et congelés et toute une gamme de services d’accompagnement aux diverses étapes d’un projet. Le Centre offrira aussi des formations, des activités de réseautage et un service de transformation en sous-traitance.

Service d’aide au démarrage de jardins communautaires ou collectifs

Dès le début de la crise en lien avec le coronavirus, ils ont constaté que la sécurité alimentaire deviendrait un enjeu majeur dans notre région à court et moyen terme.

Dans ce contexte, la MFBE et ces partenaires ont mis en place ce projet pilote qui vise à accompagner les organisations (municipalité, école, organisme communautaire) à développer des jardins communautaires ou collectifs. À cette étape, trois enjeux majeurs peuvent freiner les organisations intéressées :

  • L’espace pour faire un jardin
  • Le manque de connaissances
  • L’ampleur de la tâche au démarrage et le matériel requis (détourbage, bêchage, enrochement et qualité de la terre).

Il importe de préciser que dans notre région, l’espace n’est que rarement un frein. Afin de pallier les deux autres enjeux, la MFBE a donc développé un nouveau service d’aide technique au démarrage de jardin communautaire ou collectif. Avec cet accompagnement, la ressource de la MFBE peut ainsi transmettre ses connaissances en jardinage et offrir un service personnalisé

À proximité de nos terres, un Marché des terroirs innovant: Marché La chèvre et le chou

Des initiatives novatrices avaient été mises en place par des producteurs et un organisme environnemental afin de promouvoir l’achat de produits agroalimentaires locaux via le marché virtuel L’Islet-sur-Terre. L’organisme responsable et ses bénévoles souhaitaient revisiter la formule. Ils ont donc demandé aux MRC de L’Islet et de Montmagny de s’impliquer. Le projet consiste à consolider et à développer le service du marché virtuel solidaire déployé dans les MRC de Montmagny et de L’Islet.

Renommé en 2021 le marché La chèvre et le chou, ce projet est plus qu’une plate-forme en ligne, c’est aussi une vitrine de la production agroalimentaire du territoire, un outil de développement des entreprises agricoles et un outil de mise en marché de proximité.

Le projet de réorganisation du marché complète également l’éventail de services et d’actions des MRC :

  • Attraction de producteurs, place à la relève;
  • Marketing territorial;
  • Soutien à l’accessibilité alimentaire dans les petites municipalités
  • Soutien technique et financier via les agents de développement;
  • Développement des compétences et expérimentation via un projet d’incubateur agroalimentaire.

Déploiement du service provincial L’ARTERRE dans la région de la Chaudière-Appalaches

Le service L’ARTERRE est un service axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes sans relève identifiée, l’acquisition ou la location d’actifs ainsi que la mise en place de partenariats d’affaires afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole. L’ARTERRE est un service complémentaire aux réseaux d’accompagnement en relève et établissement agricole déjà offerts. Le service se distingue par la création d’une banque d’aspirants-agriculteurs et d’une banque de propriétaires cédants.

L’adhésion au service a nécessité l’embauche de 4 agents de maillage qui sont responsables du service en Chaudière-Appalaches (promotion, rencontre des producteurs et de la relève, évaluation des projets, maillage).

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) assume la coordination provinciale du service L’ARTERRE : développement, gestion d’outils Web, base de données centrale; soutien et formation agents de maillage.

Fromagerie Etchemin inc

L’objectif du projet est de faire revivre I’ancienne Fromagerie Etchemin, en démarrant une fromagerie artisanale et de faire profiter les consommateurs d’un fromage frais. Un magasin de vente avec pleine vue sur la production sera annexé à la fromagerie et inclura un arrêt gourmand, un aire de dégustation, une section éducationnelle ainsi qu’un petit musée comprenant des anciens équipements laitiers en plus de photos et vidéos qui viendraient compléter le tout et ce afin de démontrer I’importance et l’évolution du secteur laitier dans la MRC des Etchemins au fil des années