Requalification d’un site patrimonial : le presbytère au cœur du village

La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a fait l’acquisition du presbytère et de la grange à dîme en 2019 à la suite d’une démarche de planification et d’une consultation des comités de la municipalité.

Ces immeubles font partie d’un ensemble patrimonial au cœur du village qui comprend l’église et le presbytère et la grange à dîme. L’ensemble a été cité « site patrimonial » en 2007, par la Municipalité, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

L’ancien presbytère accueille maintenant le bureau d’information touristique de la Municipalité, le Babel Café inc., le Marché de proximité La Chèvre & le chou, au moins 4 chambres pour des travailleurs que les entreprises peuvent louer, une salle de réunion disponible pour les organismes. Des bureaux sont également loués à des petites entreprises. Quant à la grange à dîme, un projet de réaménagement est prévu pour faciliter la tenue d’activité culturelle en plein air.

S’initier à l’art en découvrant nos richesses culturelles : visites/ateliers de l’exposition L’île heureuse (Jean-Paul-Riopelle)

Suivant la popularité des visites/ateliers scolaires lors de l’exposition d’œuvres du peintre de renommée internationale Jean-Paul Riopelle présentée en 2018 (300 enfants), la MRC de Montmagny s’est associée de nouveau à la Bibliothèque de Montmagny pour offrir une activité culturelle immersive en septembre 2021. Des visites animées de l’exposition suivies d’ateliers d’art ont été offerts aux enfants, sous le thème de la Ligne du temps. Ces ateliers adaptés à chaque cycle du primaire ont initié les enfants aux démarches artistiques de Jean-Paul-Riopelle selon différentes époques de création et en utilisant le matériel approprié pour chacune. 500 enfants de 39 groupes-classes différents ont vécu cette expérience unique.

De plus, des ateliers adaptés pour les adultes ont également été offerts à une trentaine de citoyens de la région. Ce projet, qui pourra être répété, permet de faire découvrir l’art d’un peintre de renommée internationale ayant passé la fin de sa vie sur l’Isle-aux-Grues. Il vise aussi à développer la fierté et le sentiment d’appartenance au territoire en démontrant aux enfants comment le peintre l’a mis en valeur ou l’a inspiré dans sa production.

Table des bibliothèques de la MRC de Montmagny

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique culturelle, la MRC de Montmagny a créé une table réunissant 10 bibliothèques de la MRC. Animée par la MRC avec le soutien étroit de la Corporation de la bibliothèque de Montmagny, les objectifs sont de :

  • Faire des bibliothèques des minis centres culturels
  • Attirer la population dans les bibliothèques pour consommer de la culture accessible à tous.
  • Valoriser les bibliothèques comme lieux culturels
  • Valoriser le bénévolat / soutenir les responsables

Des rencontres et activités sont réalisées au bénéfice des bénévoles qui animent les bibliothèques comme par exemple, des moments d’échanges entre responsables de bibliothèques sur les enjeux, défis et succès, mais aussi de l’aide à l’organisation d’animations dans les bibliothèques, etc.

Espace de création / Fablab dans la MRC de Montmagny

Le mot Fablab vient de la contraction en anglais de « FABrication LABoratory ».  Lorsque localisé dans une bibliothèque, cela rejoint la vision de mettre en application le concept de bibliothèque 3e lieu. Ce concept veut que la bibliothèque soit un lieu de vie et qu’après la maison et le bureau, la bibliothèque publique soit la destination quotidienne des citoyens et des citoyennes.

Le Fablab est un endroit de créativité et de réseautage avec des équipement mis à la disposition de la population.

Le 1er FAB LAB créé est situé à la bibliothèque de Montmagny où les citoyens peuvent aller se familiariser avec la réalité virtuelle, l’impression 3D, la programmation de robots, l’électronique, le montage vidéo, la sublimation et la couture.  Le 2e FAB LAB ouvert est à Saint-Just-de-Bretenières situé au sous-sol du Centre communautaire. On parle ici d’un atelier de menuiserie pour travailler le bois, de l’équipement pour la couture et la sublimation ainsi que des équipements technologiques. Les prochains FABLAB qui ouvriront leurs portes seront situés à la bibliothèque de Saint-Just et l’école secondaire de Saint-Paul-de-Montminy.

Espace des mini-héros                              

L’Espace des mini-héros est un espace de jeu patrimonial qui sera situé dans les anciennes fondations du moulin du Centre historique de la mine King | KB3, situé au centre-ville de Thetford Mines. Ce projet s’adresse aux familles et permet la mise en valeur du patrimoine minier local et la promotion du jeu et des saines habitudes de vie extérieures. Le projet comprend l’aménagement de modules de jeux, d’espaces de repos et d’artefacts miniers restaurés dans les anciennes assises d’un véritable bâtiment historique. Cet espace clôturé par des murs de béton offrira un potentiel unique pour créer des zones de jeux thématiques, agrémentées d’artefacts, tels que des locomotives, wagons, des cabines de camions et des cages de dynamitage qui seront accessibles pour tous. L’objectif est double : offrir un espace répondant aux besoins des familles, tout en prônant l’intégration du patrimoine minier dans un espace destiné à la valorisation de la mémoire collective.

Animation du Site patrimonial Holy Trinity

L’église du Site patrimonial Holy Trinity a été citée immeuble patrimonial en 2003 par la Municipalité qui assume les dépenses liées à l’entretien, à la suite d’une entente par bail emphytéotique avec le diocèse anglican de Québec. L’église a été préservée grâce aux travaux de restauration majeurs réalisés en 2008 par la Fondation Héritage Maple Grove et la Municipalité.  Le site est composé d’un cimetière anglican, d’un gazébo et d’un pavillon multifonctionnel.

Dans cette municipalité rurale de 870 habitants, il n’y a pas de cœur villageois. Le site est donc devenu le lieu de rassemblement de la communauté grâce à l’implication des citoyen.es à travers l’organisme Verte Irlande.  Verte Irlande veille à la préservation et à l’animation du lieu en y organisant des événements culturels et communautaires :  fête annuelle familiale, spectacles de haut calibre, événements religieux, conférences, expositions, etc. Depuis 2019, Verte Irlande organise pour les enfants un camp musical et artistique (camp de jour).

Les arts de la rue – Collection d’œuvres d’art public

Inspiré par le parcours de sculpture internationale Beauce Art, le projet visait à créer une ‘‘collection’’ régionale d’œuvres d’art public. Les œuvres sont destinées à rendre la culture plus accessible pour la population de la MRC. Par la réalisation d’œuvres d’art extérieures dans les municipalités, le projet soutient le développement professionnel des artistes de la région tout en contribuant à l’embellissement des noyaux villageois ou à la création d’espaces publiques.

La participation citoyenne est un élément clé de ce projet et signifie que 450 citoyens ont collaboré à la réalisation des œuvres ou participé à un atelier de création avec l’artiste. L’objectif était de favoriser des rencontres et des échanges significatifs entre les citoyens et les artistes.

Résultats : 14 œuvres installées dans 12 municipalités de Beauce-Sartigan entre 2018 et 2021, réalisées par 13 artistes de la Beauce. Collaboration avec NousTV pour créer une capsule vidéo qui raconte le projet.

Domaine de la Seigneurie

En 1998, la naissance de Corporation Rendez-Vous à la Rivière, formé de gens d’affaires, conduit à la construction de 2 passerelles au-dessus de la rivière Chaudière et l’aménagement de l’Ile Pozer (sentier pédestre et mobilier urbain). Un barrage gonflable créant un plan d’eau navigable est également réalisé. En 2013, Saint-Georges acquiert les équipements de Rendez-vous à la rivière. À ce projet se sont greffés d’autres ménagements accessibles à pied ou à vélo: parc linéaire, pistes cyclo-pédestres aménagés, création de Beauce Art l’internationale de sculpture, réfection du quai Pinon, musée des lilas, développement du Parc Veilleux, espace Carpe Diem (2018) pavillon multifonctionnel et scène extérieure (site pour 8000 spectateurs), skate park, sentier de patin en hiver et le parc des Sept-Chutes (forêt urbaine aménagée, sentier pédestre et piste cyclable, modules de jeux. L’ensemble de ces infrastructures confèrent un centre-ville de St-Georges un cachet unique.

Démarche de concertation régionale avec les 3 Beauce : Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan

Depuis 2006, les 3 MRC de la Beauce développent et travaillent en concertation pour la réalisation de projet favorisant le développement économique, touristique et culturel de la région, voici quelques exemples de réalisation :

Destination Beauce :

En partenariat avec les entreprises touristiques, les organismes de développement économique et les municipalités, Destination Beauce promeut la région en supportant les acteurs touristiques.

Culture Beauce :

Depuis 2019 CultureBeauce.com est une plateforme qui reflète la richesse et le dynamisme culturel du pays des Jarrets Noirs, qui compte un bassin de créatrices et de créateurs qui se démarquent par leur originalité empreinte de la vivacité beauceronne.

Mise en valeur de la rivière Chaudière : En 2019, développement d’une vision commune de la mise en valeur de la Chaudière de St-Lambert à St-Gédéon-de-Beauce. L’objectif est de guider les décideurs publics dans leurs interventions afin d’inspirer le secteur privé à développer des projets et à s’arrimer au plan directeur (Onze projets ont été identifiés).

Centre aquatique Haute-Beauce

Avec les années, la Municipalité de St-Évariste a su rallier les 7 municipalités voisines afin d’offrir citoyens de ces municipalités l’accès à une piscine intérieure à peu de frais et comprenant une grande diversité d’activités et services :

  • Cours de natation en groupe ou privé;
  • Bain libre;
  • Cours de canot;
  • Club de natation;
  • Aquaforme;
  • Jeux aquatiques
  • Gym