Requalification d’un site patrimonial : le presbytère au cœur du village

La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a fait l’acquisition du presbytère et de la grange à dîme en 2019 à la suite d’une démarche de planification et d’une consultation des comités de la municipalité.

Ces immeubles font partie d’un ensemble patrimonial au cœur du village qui comprend l’église et le presbytère et la grange à dîme. L’ensemble a été cité « site patrimonial » en 2007, par la Municipalité, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

L’ancien presbytère accueille maintenant le bureau d’information touristique de la Municipalité, le Babel Café inc., le Marché de proximité La Chèvre & le chou, au moins 4 chambres pour des travailleurs que les entreprises peuvent louer, une salle de réunion disponible pour les organismes. Des bureaux sont également loués à des petites entreprises. Quant à la grange à dîme, un projet de réaménagement est prévu pour faciliter la tenue d’activité culturelle en plein air.

S’initier à l’art en découvrant nos richesses culturelles : visites/ateliers de l’exposition L’île heureuse (Jean-Paul-Riopelle)

Suivant la popularité des visites/ateliers scolaires lors de l’exposition d’œuvres du peintre de renommée internationale Jean-Paul Riopelle présentée en 2018 (300 enfants), la MRC de Montmagny s’est associée de nouveau à la Bibliothèque de Montmagny pour offrir une activité culturelle immersive en septembre 2021. Des visites animées de l’exposition suivies d’ateliers d’art ont été offerts aux enfants, sous le thème de la Ligne du temps. Ces ateliers adaptés à chaque cycle du primaire ont initié les enfants aux démarches artistiques de Jean-Paul-Riopelle selon différentes époques de création et en utilisant le matériel approprié pour chacune. 500 enfants de 39 groupes-classes différents ont vécu cette expérience unique.

De plus, des ateliers adaptés pour les adultes ont également été offerts à une trentaine de citoyens de la région. Ce projet, qui pourra être répété, permet de faire découvrir l’art d’un peintre de renommée internationale ayant passé la fin de sa vie sur l’Isle-aux-Grues. Il vise aussi à développer la fierté et le sentiment d’appartenance au territoire en démontrant aux enfants comment le peintre l’a mis en valeur ou l’a inspiré dans sa production.

Table des bibliothèques de la MRC de Montmagny

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique culturelle, la MRC de Montmagny a créé une table réunissant 10 bibliothèques de la MRC. Animée par la MRC avec le soutien étroit de la Corporation de la bibliothèque de Montmagny, les objectifs sont de :

  • Faire des bibliothèques des minis centres culturels
  • Attirer la population dans les bibliothèques pour consommer de la culture accessible à tous.
  • Valoriser les bibliothèques comme lieux culturels
  • Valoriser le bénévolat / soutenir les responsables

Des rencontres et activités sont réalisées au bénéfice des bénévoles qui animent les bibliothèques comme par exemple, des moments d’échanges entre responsables de bibliothèques sur les enjeux, défis et succès, mais aussi de l’aide à l’organisation d’animations dans les bibliothèques, etc.

Espace de création / Fablab dans la MRC de Montmagny

Le mot Fablab vient de la contraction en anglais de « FABrication LABoratory ».  Lorsque localisé dans une bibliothèque, cela rejoint la vision de mettre en application le concept de bibliothèque 3e lieu. Ce concept veut que la bibliothèque soit un lieu de vie et qu’après la maison et le bureau, la bibliothèque publique soit la destination quotidienne des citoyens et des citoyennes.

Le Fablab est un endroit de créativité et de réseautage avec des équipement mis à la disposition de la population.

Le 1er FAB LAB créé est situé à la bibliothèque de Montmagny où les citoyens peuvent aller se familiariser avec la réalité virtuelle, l’impression 3D, la programmation de robots, l’électronique, le montage vidéo, la sublimation et la couture.  Le 2e FAB LAB ouvert est à Saint-Just-de-Bretenières situé au sous-sol du Centre communautaire. On parle ici d’un atelier de menuiserie pour travailler le bois, de l’équipement pour la couture et la sublimation ainsi que des équipements technologiques. Les prochains FABLAB qui ouvriront leurs portes seront situés à la bibliothèque de Saint-Just et l’école secondaire de Saint-Paul-de-Montminy.

Démarche de reconversion de l’église patrimoniale de Saint-Pierre-du-Sud

Depuis 2019, la Fabrique de Saint-Pierre-du-Sud a réalisé des démarches de consultation et d’information auprès des citoyens de la communauté afin de les sensibiliser sur l’avenir du lieu de culte de la communauté. Par la suite, un comité de réflexion sur l’avenir du lieu de culte a été formé et ce comité bénéficie d’un soutien financier du conseil du patrimoine religieux du Québec via le programme qui vise la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux. Avec ce soutien, la Fabrique et la municipalité réalise actuellement une étude d’avant-projet avec la firme de Marie-Josée Deschênes architecte qui comprend un rapport résumant la valeur patrimoniale du bâtiment, un accompagnement concernant les enjeux de préservation et de transformations de l’église patrimonial classée avec une estimation budgétaire et une maquette virtuelle de l’option retenue.

À travers ce projet, la Fabrique de Saint-Pierre-du-Sud (vocation religieuse) et la corporation Entre ciel et marée (vulgarisation scientifique) collabore afin de donner une nouvelle vocation à l’église classée patrimoniale de Saint-Pierre-du-Sud.

Mon terrain, ton toit

Initié par la CDEMM, dont la mission est l’attractivité et le développement, et soutenu par la MRC de Montmagny, la municipalité de Ste-Apolline-de-Patton et Place aux jeunes de Montmagny, le concours « Mon terrain, ton toit » a été lancé. Ce projet a été initié compte tenu que la municipalité de Ste-Apolline-de-Patton était en danger de perdre son école primaire dès septembre 2021 et qu’elle possède les données socio-économiques parmi les plus défavorables de Chaudière-Appalaches. Le comité formé de divers représentants du milieu (école, parents, CSS Côte-du-sud, municipalité, organisme, etc..) se sont concertés afin discuter de la problématique et d’identifier des pistes de solution.

Le 1er volet du concours s’intitule « Gagne ton terrain » et l’objet du prix est de bénéficier gratuitement d’un terrain de 32 000 pieds carrés donné par la municipalité de Ste-Apolline-de-Patton à la CDEMM.

Le 2e volet du concours s’intitule « Gagne ton toit » où la famille gagnante bénéficiera de la location gratuite d’une maison à Ste-Apolline-de-Patton pendant 12 mois.

Création d’un CPE temporaire puis permanent

La MRC de Montmagny a contribué au développement d’un CPE temporaire dont l’ouverture s’est réalisée en décembre 2021. Cette initiative est une action proposée par le ministère de la Famille afin de rendre accessibles les places attribuées lors d’appels à projets antérieurs plus rapidement. Puisque Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud avait effectué le sondage sur les locaux vacants, la municipalité a donc pu accueillir 30 places temporaires subventionnées pour des enfants de 18 mois à 5 ans, au Centre des loisirs, en attendant la construction de la deuxième installation du CPE Enfant-Bonheur à Montmagny. De plus, la MRC de Montmagny, en partenariat avec le CPE Enfant Bonheur et les municipalités partenaires, a déposé un argumentaire pour des demandes de places subventionnées en services de garde au ministère de la Famille en février 2021. Le but de cette démarche était de démontrer le besoin criant de places en services de garde sur le territoire. En février 2022, le ministère de la Famille a confirmé la création de 55 nouvelles places afin de desservir les trois municipalités de l’Ouest et construire une nouvelle installation répondant à leurs besoins.

À proximité de nos terres, un Marché des terroirs innovant: Marché La chèvre et le chou

Des initiatives novatrices avaient été mises en place par des producteurs et un organisme environnemental afin de promouvoir l’achat de produits agroalimentaires locaux via le marché virtuel L’Islet-sur-Terre. L’organisme responsable et ses bénévoles souhaitaient revisiter la formule. Ils ont donc demandé aux MRC de L’Islet et de Montmagny de s’impliquer. Le projet consiste à consolider et à développer le service du marché virtuel solidaire déployé dans les MRC de Montmagny et de L’Islet.

Renommé en 2021 le marché La chèvre et le chou, ce projet est plus qu’une plate-forme en ligne, c’est aussi une vitrine de la production agroalimentaire du territoire, un outil de développement des entreprises agricoles et un outil de mise en marché de proximité.

Le projet de réorganisation du marché complète également l’éventail de services et d’actions des MRC :

  • Attraction de producteurs, place à la relève;
  • Marketing territorial;
  • Soutien à l’accessibilité alimentaire dans les petites municipalités
  • Soutien technique et financier via les agents de développement;
  • Développement des compétences et expérimentation via un projet d’incubateur agroalimentaire.