Service d’aide au démarrage de jardins communautaires ou collectifs

Dès le début de la crise en lien avec le coronavirus, ils ont constaté que la sécurité alimentaire deviendrait un enjeu majeur dans notre région à court et moyen terme.

Dans ce contexte, la MFBE et ces partenaires ont mis en place ce projet pilote qui vise à accompagner les organisations (municipalité, école, organisme communautaire) à développer des jardins communautaires ou collectifs. À cette étape, trois enjeux majeurs peuvent freiner les organisations intéressées :

  • L’espace pour faire un jardin
  • Le manque de connaissances
  • L’ampleur de la tâche au démarrage et le matériel requis (détourbage, bêchage, enrochement et qualité de la terre).

Il importe de préciser que dans notre région, l’espace n’est que rarement un frein. Afin de pallier les deux autres enjeux, la MFBE a donc développé un nouveau service d’aide technique au démarrage de jardin communautaire ou collectif. Avec cet accompagnement, la ressource de la MFBE peut ainsi transmettre ses connaissances en jardinage et offrir un service personnalisé

Les arts de la rue – Collection d’œuvres d’art public

Inspiré par le parcours de sculpture internationale Beauce Art, le projet visait à créer une ‘‘collection’’ régionale d’œuvres d’art public. Les œuvres sont destinées à rendre la culture plus accessible pour la population de la MRC. Par la réalisation d’œuvres d’art extérieures dans les municipalités, le projet soutient le développement professionnel des artistes de la région tout en contribuant à l’embellissement des noyaux villageois ou à la création d’espaces publiques.

La participation citoyenne est un élément clé de ce projet et signifie que 450 citoyens ont collaboré à la réalisation des œuvres ou participé à un atelier de création avec l’artiste. L’objectif était de favoriser des rencontres et des échanges significatifs entre les citoyens et les artistes.

Résultats : 14 œuvres installées dans 12 municipalités de Beauce-Sartigan entre 2018 et 2021, réalisées par 13 artistes de la Beauce. Collaboration avec NousTV pour créer une capsule vidéo qui raconte le projet.

Domaine de la Seigneurie

En 1998, la naissance de Corporation Rendez-Vous à la Rivière, formé de gens d’affaires, conduit à la construction de 2 passerelles au-dessus de la rivière Chaudière et l’aménagement de l’Ile Pozer (sentier pédestre et mobilier urbain). Un barrage gonflable créant un plan d’eau navigable est également réalisé. En 2013, Saint-Georges acquiert les équipements de Rendez-vous à la rivière. À ce projet se sont greffés d’autres ménagements accessibles à pied ou à vélo: parc linéaire, pistes cyclo-pédestres aménagés, création de Beauce Art l’internationale de sculpture, réfection du quai Pinon, musée des lilas, développement du Parc Veilleux, espace Carpe Diem (2018) pavillon multifonctionnel et scène extérieure (site pour 8000 spectateurs), skate park, sentier de patin en hiver et le parc des Sept-Chutes (forêt urbaine aménagée, sentier pédestre et piste cyclable, modules de jeux. L’ensemble de ces infrastructures confèrent un centre-ville de St-Georges un cachet unique.

Démarche de concertation régionale avec les 3 Beauce : Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan

Depuis 2006, les 3 MRC de la Beauce développent et travaillent en concertation pour la réalisation de projet favorisant le développement économique, touristique et culturel de la région, voici quelques exemples de réalisation :

Destination Beauce :

En partenariat avec les entreprises touristiques, les organismes de développement économique et les municipalités, Destination Beauce promeut la région en supportant les acteurs touristiques.

Culture Beauce :

Depuis 2019 CultureBeauce.com est une plateforme qui reflète la richesse et le dynamisme culturel du pays des Jarrets Noirs, qui compte un bassin de créatrices et de créateurs qui se démarquent par leur originalité empreinte de la vivacité beauceronne.

Mise en valeur de la rivière Chaudière : En 2019, développement d’une vision commune de la mise en valeur de la Chaudière de St-Lambert à St-Gédéon-de-Beauce. L’objectif est de guider les décideurs publics dans leurs interventions afin d’inspirer le secteur privé à développer des projets et à s’arrimer au plan directeur (Onze projets ont été identifiés).

Centre aquatique Haute-Beauce

Avec les années, la Municipalité de St-Évariste a su rallier les 7 municipalités voisines afin d’offrir citoyens de ces municipalités l’accès à une piscine intérieure à peu de frais et comprenant une grande diversité d’activités et services :

  • Cours de natation en groupe ou privé;
  • Bain libre;
  • Cours de canot;
  • Club de natation;
  • Aquaforme;
  • Jeux aquatiques
  • Gym

Approche de développement du territoire de la MRC de Beauce-Sartigan

Adoption par la MRC d’une politique de développement de son territoire (PDT) afin de soutenir la réalisation d’initiatives et de projets structurants pour le milieu avec deux volets (local et régional). Des critères de répartition du fonds ont été mis en vigueur pour le volet local (montant de base, population, indice de vitalité économique). Cette politique a permis la réalisation de différentes actions :

  • Soutien à l’embauche de ressources (4) municipale partagées (11 municipalités) en loisir et culture.   
  • L’organisation de formation régionale pour les accompagnateurs de camps de jour;
  • La mise en place d’un logiciel d’inscription en ligne commun (Sports Plus);
  • Le développement de tournois sportifs amicaux entre municipalités;
  • La mise en place d’une activité reconnaissance des jeunes bénévoles du territoire;
  • Un groupe FB des ressources;
  • Une réflexion et méthode pour avoir un calendrier et des activités complémentaires (les intouchables);
  • L’installation d’un parcours d’énigmes dans différentes municipalités;
  • La mise en place d’un fonds pour développer des activités chez les aînés;
  • Le regroupement d’outils communs disponibles pour tous (via google drive)